Les assemblées générales des associations d’anciens combattants de portets se sont réunies le samedi 20 Janvier 2018 dans la salle du temps libre
Les adhérents de l’association U.N.C. de Portets Barsac sont venus nombreux afin de marquer leur attachement au devoir de mémoire et à l’intérêt du devenir de notre association.
Cette journée était d’autant plus importante, qu’elle finalisait, après un travail de plusieurs mois, la fusion de nos deux entités (BARSAC et PORTETS), avec bien entendu l’assentiment de messieurs les maires de BARSAC et PORTETS. L’Association U.N.C. PORTETS-BARSAC prend effet à compter du 1er janvier 2018.
Le nouveau bureau élu à l’unanimité est le suivant
Président : Jean-Claude PEREZ
Vice-président : Guy LATTES
Secrétaire : René FRADEL
Secrétaire adjoint : Gilles BLANCHON
Trésorier : Gilles MILLAS
Trésorière adjointe : Odette MOUNIER
Porte-drapeaux : Guy LATTES – Jean LAMOULIE – Gilles BLANCHON – Odette MOUNIER – André LABOURGADE.
Ça se passe samedi 20 janvier (de 21h à 23h) à deux pas de chez vous, au 4 Grand'Rue à la bibliothèque de Portets.
À l'initiative du ministère de la culture, cette manifestation permet de découvrir autrement nos bibliothèques et peut-être d'en trouver une autre saveur à la faveur de la nuit...
Tout un programme ! Heureusement notre jeune CDC (Convergence Garonne) peut compter sur ses bénévoles pour assurer cet accueil nocturne et littéraire...
Les lieux de cette soirée :
Bibliothèque de Budos, de 19h30 à 22h :
Quiz musical sur le thème de la cuisine, suivi d’une dégustation de soupe « faite maison ».
Bibliothèque d’Illats, de 18h jusque tard dans la nuit :
Veillée du conte « Contes e racontes » autour de récits en gascon et en français, lectures partagées avec le public.
Médiathèque de Podensac, de 20h à minuit :
Apportez vos lampes de poches pour découvrir la médiathèque autrement : jeu de piste (places limitées), lectures dans le noir, lectures partagées entre les lecteurs et les bibliothécaires.
Bibliothèque de Portets, de 21h à 23h :
Une occasion de lire à loisir toutes les bandes dessinées qui vous feront plaisir dans les nouveaux fauteuils de la bibliothèque.
Les vœux, un rituel qui s'impose au fil du temps comme un rendez-vous entre les Portésiens et leurs élus. "Avant tout une rencontre" a souligné Didier Cazimajou en préambule de son discours qui a permis de revenir sur les réalisations de l'année 2017. On estime à un peu plus de 200 le nombre de personnes qui ont fait le déplacement ce samedi 13 janvier à l'Espace Culturel La Forge. On retiendra de cette soirée la volonté municipale de prolonger l'effort en ce qui concerne la réfection de la voirie communale. Après le chemin de Candaubas et la traversée de Chaye, la route du Courneau est un des objectifs de la fin de mandat. Moderniser est une chose mais l'entretien de l'existant reste aussi une préoccupation quotidienne pour les élus en charge des bâtiments communaux, d'autant plus que des actes de vandalisme sont venus s'ajouter à l'usure naturelle des locaux. C'est d'ailleurs pour lutter contre les individus malveillants que la mairie étudie sérieusement la mise en place d'un réseau de voisins vigilants. En fin de discours Didier Cazimajou a réitéré son envie de travailler main dans la main avec la nouvelle CDC en ce qui concerne la mutualisation de l'Espace Culturel La Forge et la création au port d'un ponton susceptible d'accueillir des bateaux de croisières. Lors de ses souhaits pour 2018, le Maire a longuement remercié les acteurs de la commune qu'ils soient élus ou employés. Une unité dans le travail qui permet de garantir une réelle efficacité et qu'il espère voir perdurer encore longtemps. La soirée des vœux s'est achevée autour d'un généreux apéritif servi et organisé par une équipe de bénévoles impliqués également dans le Centre Communal d'Action Sociale de Portets.
Les bonnes affaires seront au 8 Grand rue ce mercredi 17 janvier.
Afin de liquider des stocks conséquents, l'équipe du CCAS a décidé de brader à des prix mini les vêtements, les accessoires et les jouets !
Après un petit tour au marché n'oubliez pas de passer à l'Aire de Famille, histoire de chiner pour le plaisir. Les recettes reviendront au Centre Communal d'Action Social qui saura en faire bon usage !
Le mélange est évident, encore fallait t-il y penser !
Le vin, omniprésent à Portets et le livre, terroir de l'imagination, pourraient bien s'entendre pour faire salon commun dès cet été.
L'association 39-17 souhaite organiser une rencontre à Portets les 14 &15 juillet prochain autour des livres, des arts et du vin. Frédéric DUCOM et Agnès MADDALENA, membres fondateurs de l'association, définissent ce projet d'envergure comme : "un rendez-vous de découverte du monde de l’écrit, du roman, du polar, de la poésie, de la B.D, une invitation au dialogue entre le public, les écrivains, les vignerons et les artistes, autour de dégustations, conférences, lectures publiques... Pour mener à bien ce projet, un appel à bénévolat est lancé, les organisateurs vous invitent à vous faire connaître auprès de l’association (Frédéric 06 09161214 / Agnès 06 77 09 40 29). Ou lors de la réunion publique le 17 janvier à 19h00 Salle du temps libre, durant laquelle le projet sera exposé dans sa globalité.
Cet appel à bénévolat est doublé d'une volonté de collecter le maximum d'objets, de livres, de cartes postales autour des lavoirs et de la Garonne. Autant de trésors qui serviront à répandre,lors du salon, un peu de notre culture née de la contrainte du fleuve et de la vigne, les livres seront là pour en témoigner...
Le loto du foot aura lieu le samedi 27 janvier à 21h00, à l'Espace Culturel la Forge. De nombreux lots seront à gagner, notamment des bons d'achats (400€, 100€), une tireuse à bière, une cafetière Senséo, un service à raclette, une bourriche...
Restauration est possible sur place.
Les Portésiens ont tous les talents, la preuve avec cette artiste peintre qui exposera pour la première fois dans sa commune à partir de vendredi 12 janvier et pour une semaine.
Béa s'inspire de la lumière, la respire et tente de retranscrire sur une toile l'émotion saisie au détour d'un voyage, d'une balade... C'est bien une invitation à voyager que nous propose l'artiste, il n'y a plus qu'à se laisser guider...
Exposition de peintures à l'Espace Culturel La Forge
du vendredi 12 janvier au vendredi 19 janvier 2018
"Good vibrations" ce dimanche 7 janvier à l'Espace Culturel La Forge avec le Bordeaux Gospel Mass Choir qui a fait résonner son énergie pendant près de 2 heures devant une salle comble.
L'envie de musique était palpable, l'envie de transmettre aussi, une belle après midi pour débuter cette année 2018 qui sera forcément culturelle à Portets.
C'est une fois les branches à terre que l'on s'aperçoit de l'ampleur de la tâche...
Le service technique s'est attelé à l'élagage des arbres de la commune, un exercice périlleux qui nécessite une grande vigilance. Les branches qui paraissent ridicules dans les airs, se retrouvent bien encombrantes une fois coupées. Il faudra beaucoup de temps pour déblayer les résidus de coupes de la dizaine d'arbres, il reste heureusement 10 jours de vacances, enfin pas pour l'équipe de Jean-Pierre Sobieray qui doit tenir le rythme.
Ce travail était auparavant confié à une entreprise extérieure, dans le but de réduire certains coût c'est désormais les hommes de la commune qui se chargent de cette tâche.
Ce n'était qu'une rumeur et finalement le Père Noël est bien venu rendre visite aux enfants de l'école maternelle de Portets ce jeudi 21 décembre.
On peut dire qu'il était très attendu ce sacré Père Noël, il a été accueilli par des cris, des sourires et aussi quelques larmes d'émotions !
Les enfants ont chanté en son honneur de douces comptines qui parlent évidemment de neige de sapins et de cadeaux rêvés... En remerciement, le Père Noël avait chargé sa hotte de chouettes tricycles qui ont fait ouvrir grand la bouche des enfants.
Restait à dire au revoir à l'illustre personnage de Noël, heureusement pour lui les vacances sont pour bientôt !
La collecte de sapins organisée en début d'année 2016 fut un succès : La CDC a collecté environ 460 sapins de Noël.
Aussi, au vu de cette réussite, cette opération sera reconduite après les fêtes de fin d'année 2016.
Comme l'an dernier, vous pourrez déposer votre sapin naturel, sans décoration, ni housse, ni neige artificielle sur un point de regroupement temporaire situé au stade Mansenqual.
Un prestataire se chargera de la collecte le mercredi 25 Janvier 2018.
Les sapins seront ensuite transportés sur une plateforme de compostage.
Les dieux du ciel étaient de bonne humeur, après avoir essuyé une semaine de mauvais temps un ciel bleu éclatant a permis aux animations de Noël de se dérouler en toute quiétude. Passée la matinée de chauffe, les Portésiens sont venus nombreux pour assister à la démonstration de twirling et entendre la chorale des Voix Fluviales. Un moment de musique partagé grâce à la distribution des paroles de chants de Noël, les Portésiens ont osé donner de la voix ! Père Noël, marché, balade en charrette et goûter gourmand ont complété la carte postale, sans compter le canon à neige qui a fait surgir de jolis sourires sur le visage des enfants ravis. La journée s'est terminée par une petite retraite aux lampions vers la salle de l'Espace Culturel La Forge où était donné un spectacle famille à un prix très doux...
L'heure de la retraite a sonné, il est donc désormais temps pour Michel Laforêt de se tourner vers d'autres projets. Dans quelques heures, il ne sera officiellement plus le Secrétaire Général de Portets. 15 ans de service au sein de notre mairie et voilà qu'il faut "déjà" prendre de nouvelles habitudes. Dans son discours de remerciement, le maire a insisté sur l'engagement de Michel Laforêt envers le service public. Un engagement jamais remis en cause tout au long de sa carrière et toujours transmis en ayant un comportement exemplaire. Visiblement ému et heureux, notre secrétaire a reçu de la part de ses collègues et des élus de longues séries d'applaudissements qui en disent long sur le regret de voir partir ce monsieur.
Après les belles paroles il était temps de lever son verre et d'échanger sur ces 15 années passées à Portets. On retiendra de son parcours professionnel une volonté de ne jamais tomber dans la routine, de toujours se former, en clair d'aller de l'avant, une position de bon augure pour la suite des événements...
Tous les enfants vous le diront : l'école c'est sympa... enfin surtout à l'approche des vacances de Noël !
Vendredi 15 décembre, l'école élémentaire ouvrira ses portes aux familles à 17h15 pour son marché de Noël, durant lequel seront vendus tous les petits objets confectionnés par les enfants et les représentants des parents d’élèves. Un grand merci à toutes ces petites mains qui ont donné de leur temps pour que ce marché existe, et un merci particulier à Émilie porteuse de beaucoup d'idées.
Passée la joie du shopping de Noël, il y en aura aussi pour les gourmands... la douce odeur de chocolat et de gâteaux ne laissera personne indifférent. À noter que les bénéfices de ce marché de Noël aideront à financer les projets de l'école, une Bonne Action avant les fêtes.
Cannelle et chocolat, pain d'épices et vin chaud, Père Noël et balades en charrette, chorale et manège... tous les ingrédients d'un doux Noël au village seront bien réunis ce samedi 16 décembre.
Les associations portésiennes seront aux fourneaux pour combler l'appétit gourmand des petits et des grands enfants. Le marché de Noël s'annonce généreux, de nombreux commerçants ont rejoint le petit groupe d'exposants, peut-être de quoi donner des idées de cadeaux de dernière minute...
Dans ce décor de Noël, la journée sera marquée par des rendez-vous à ne pas manquer, elle se clôturera par une retraite aux lampions qui prendra la direction de l'Espace Culturel la Forge, où un spectacle pour toute la famille sera joué à un prix tout doux...
LA NUIT ÉLECTRIQUE représentation à 18h à l'Espace Culturel la Forge
L'interrupteur a été enclenché en toute discrétion, Portets est désormais illuminé en attendant le jour de Noël. Un mois de décembre sans éclairage serait une gageure, les guirlandes scintillantes donnent un avant-goût des festivités et les enfants rêvent déjà de fabuleux cadeaux. Le Père Noël fera une halte sur la commune le 16 décembre, il a prévu de passer toute l'après-midi avec les enfants...
La préfecture de la Gironde a publié ce lundi 20 novembre un communiqué relatif au déclenchement de la procédure d’alerte pollution aux particules fines.
Au regard des informations transmises par Atmo Nouvelle-Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a décidé ce lundi 20 novembre de déclencher la procédure d’alerte du dispositif de gestion des épisodes de pollution.
C’est l’action conjointe de la baisse des températures et de l’utilisation du bois comme moyen de chauffage qui a motivé cette décision.
Mercredi 22 novembre, l’alerte a été levée, il faut néanmoins retenir les mesures dictées par l’arrêté préfectoral du 28 juillet 2017 au cas d’un nouvel épisode de pollution :
- Limitation de la vitesse sur les communes de l’agglomération bordelaise (110 km/h pour 130 km/h ; 90 km/h pour 110 km/h et 70 km/h pour 90 km/h).
- Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
- Utilisation interdite des groupes électrogènes
- Interdiction de se servir d’outils non-électriques pour nettoyer son jardin
- Interdiction d’utiliser des produits à base de solvants organiques (white spirit, vernis, produits de retouche automobile…
Suivre la qualité de l'air sur
Michel LAFORÊT, le secrétaire Général de la commune, partira bientôt à la retraite… La date est déjà fixée ce sera le 14 décembre, comme on peut s’en douter la succession est déjà prévue !
Anaïs TREGRET prendra seule la fonction de Secrétaire Générale le mois prochain, en attendant elle travaille en binôme avec son « futur » prédécesseur qui a supervisé, conseillé, soutenu et bien sûr encadré la mairie et ses agents durant 15 ans.
Une passation de pouvoir tout en douceur pour cerner toutes les facettes d’un métier, où la bienveillance doit se fondre dans une efficacité propre à toute entreprise, même publique.
Le Maire tenait à présenter officiellement Anaïs TREGRET à l’ensemble des employés de la commune, chose faite le 13 novembre devant une assemblée attentive à la nouvelle recrue. Anaïs TREGRET arrive à Portets avec une expérience à la mairie de Talence dans le service financier, des connaissances essentielles pour ce poste qui requiert une rigueur absolue.
Didier CAZIMAJOU a souligné le travail de cohésion dont a fait preuve Monsieur LAFORÊT durant ses années de service, il formule le souhait que cette action perdure avec une « touche d’Anaïs » évidemment…
En 1918, le 11 novembre marquait la fin de la guerre après presque 5 ans de combats d’une rare violence. Pour preuve de cet incroyable déchaînement d’horreurs, le conflit a été qualifié de « Grande Guerre » mais surtout de « der des der » comme si les mots suffisaient à se vacciner contre l’indicible.
À l’aube du centenaire de l’armistice, ils étaient là, les anciens combattants, les élus municipaux, les militaires en exercice, les enfants du conseil municipal des jeunes, les membres du Conseil des Sages et bien sur les Portésiens disponibles ce jour pour commémorer ensemble la fin d’un conflit dévastateur.
Dévasté, c’est peut-être le terme le plus approprié pour décrire le pays au lendemain de la guerre. Dévastée également cette tranche d’âge qui a vu fils et père mourir sur le même front, et quand ils revenaient, ces gueules cassées se qualifiaient elles mêmes de « propres à rien », tant leurs yeux avaient vu de souffrances.
En citant des extraits, le Maire nous a d’ailleurs rappelé durant son discours l’existence d’un livre qui, sans fard, nous plonge dans l’abîme de la guerre des tranchées. Ce livre c’est « À l’ouest rien de nouveau » de Erich Maria REMARQUE, où comment une jeunesse a perdu ses illusions et sa volonté de vivre.
Cette commémoration fait partie de notre patrimoine, elle est un marqueur d’un devoir de mémoire dont la jeunesse doit se saisir. Les anciens le savent et déploient leur énergie à transmettre les souvenirs d'un passé déjà lointain. Dans ce sens, le Maire a publiquement remercié les associations UNC de Portets et Barsac qui ont pris la décision de fusionner pour donner un écho plus important à leurs actions.
Lors de la commémoration, monsieur Riflade a reçu des mains du Capitaine JULIEN la médaille de la Croix du Combattant, et la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre agrafe Algérie. Des décorations qui honorent mais qui ont aussi leur utilité dans l’action du devoir de mémoire.
En 2014, la municipalité s’est positionnée pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Fin 2017, 2 points d’accès sont désormais disponibles avenue du Maréchal Leclerc. Une décision en faveur de l’environnement qui inscrit le village dans la mutation nationale du parc de véhicule français.
La borne installée à Portets permet de récupérer 50km d’autonomie en 20 minutes de charge.
Le maillage des bornes de recharges s’étoffe progressivement et devrait donc permettre de déclencher plus facilement l’acte d’achat en faveur d’un véhicule électrique. Autour de Portets, Podensac, Landiras et Langoiran sont déjà équipés, ce n’est qu’un début car la liste des communes en demande est très longue. Le SDEEG (SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DE LA GIRONDE) qui s’occupe de l’implantation a du mal à tenir ses échéances, un délai finalement de bon augure pour la planète…
Pour la commune ces 2 points de charge représentent pour la maintenance un effort de 600€ par an. L’installation d’une borne coûte réellement 9000€, 80% de ce montant est pris en charge par le SDEEG. Un investissement raisonnable pour un service moderne rendu aux Portésiens et à l’environnement.
Mode d'emploi, tarifs... télécharger la plaquette ci-contre
S'inscrire : https://www.mobive.fr/fr/
Tous ensemble pour mieux vivre son territoire, c'est le thème de la rencontre initiée par la Communauté de Communes. Les acteurs sociaux seront présents (CAF, MSA...) mais également des représentants de la région et du département, le sous-préfet est aussi attendu lors de cette soirée. La réunion évoluera vers des ateliers de groupes auxquels tout le monde pourra s'impliquer, une occasion unique d'être peut-être force de proposition et d'apprendre sur le fonctionnement de notre vaste territoire "multi-communal".
Rendez-vous le 21 novembre à l'Espace Culturel La Forge, réservation au 05 56 76 93 74.
Les jouets auront une nouvelle vie grâce au Centre Communal d'Action Sociale de Portets. Chaque année la bourse attire de nombreux visiteurs attirés par les prix et le choix.
La vente se déroulera sur trois jours dont le dimanche en journée continue, une bonne idée de balade en famille...
Les objets de puériculture et vêtements de bébé sont acceptés à la condition, comme les jouets, d'un bon état général.
10 % de la vente ira dans les œuvres du CCAS, un argent bien employé pour les moins favorisés.
Rendez-vous le mardi 21 novembre pour les déposants...
Du nouveau dans vos démarches administratives.
Les démarches pour obtenir les cartes grises et les permis de conduire sont dématérialisées depuis le 2 novembre 2017.
- Pour la carte grise :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
-Pour le permis de conduire :
À partir du 2 novembre 2017, les PACS sont enregistrés par les officiers d'état civil des mairies.
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires doivent s'adresser :
- soit aux officiers d'état civil de leur mairie
- soit à un notaire
- soit, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger, au consulat de France compétent.
Pièces justificatives à fournir :
- Original de la convention (document à retirer en mairie ou directement sur le site servicepublic.fr
- La déclaration conjointe de convention de Pacs et attestation sur l'honneur de non parenté, non alliance et résidence commune
- Une pièce d'identité en cours de validité et sa photocopie
- La copie intégrale de votre acte de naissance en original (datant de moins de 3 mois)
- Si vous êtes divorcé ou veuf, vous devrez fournir pour chacune de vos unions : le livret de famille de l'union dissoute, ou à défaut, la copie intégrale avec filiation.
Pascal Touzeau est un enfant de Portets, définitivement adopté par le monde de la danse dès son plus jeune âge.
Le talent ne tarit pas en le partageant (bien au contraire), que les Portésiens se rassurent, malgré la dimension internationale de sa carrière, il restera toujours un coin de son village dans le cœur du chorégraphe. De passage dans la maison de son enfance, il nous donne de ses nouvelles et, encore une fois, il détonne par un choix audacieux : créer sa compagnie professionnelle de danse à Bordeaux. Ce n’est déjà plus un projet, mais bien une réalité ; la compagnie Aliénor a pris ses marques depuis août 2017, et s’affranchit d’une saison de chauffe en présentant dès janvier prochain un premier ballet.
CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES EN 2012
On avait laissé Pascal Touzeau, Directeur du Ballettmainz à Mayence, fraîchement auréolé d’un titre de Chevalier des Arts et des Lettres ; on le retrouve, 5 ans plus tard, avec la double attribution de directeur artistique de la Compagnie Aliénor et de directeur chorégraphique. Durant cet intervalle, des projets « free lance » à dimensions internationales, entre Israël et la Croatie, s’imposent à lui comme autant d’opportunités de s’enrichir artistiquement. Pourtant, de ces multiples expériences naît un sentiment d’inachevé, un sentiment également de s’arrêter trop tôt dans l’accompagnement. « Ce qui m’intéresse c’est de diriger une compagnie, d’avancer vers un but et de résoudre les problèmes » résume le chorégraphe qui met ainsi son expérience, son énergie de danseur, sa volonté d’avancer, au service de sa propre compagnie de ballet. En intégrant l’équipe pédagogique de la formation professionnelle du JBA (Jeune Ballet d’Aquitaine), il a reçu confirmation que sa motivation réside aussi dans la transmission, comme lui-même a reçu, il y a quelques années, le savoir de grands maîtres tel William Forsythe.
UNE AVENTURE MENÉE EN TRIO
Benoît Baxerres, administrateur du JBA, et Christelle Lara, (directrice artistique du Jeune Ballet d'Aquitaine et du ballet d'Aliénor ), feront partie de l’aventure Aliénor. Une aventure menée par l’envie de ce trio de réussir à imposer la seule compagnie professionnelle de ballet sur Bordeaux (exception faite de l’Opéra). Dès septembre 2017, la compagnie propose une création au Festival Cadence à Arcachon, un plébiscite du public, mêlé d’interrogations sur leur identité « qui sont-ils ? » murmure-t-on dans les travées éphémères de la station balnéaire. La réaction de cet auditoire de connaisseurs indique à Pascal qu’il est sur la bonne voie mais que l’identité de la troupe reste à faire.
250 CANDIDATURES POUR INTÉGRER LA COMPAGNIE
Quelques semaines auparavant, les auditions d’entrée avaient déjà suscité un engouement hors du commun : 250 candidatures venues de partout dans le monde… pour 10 places seulement ! Lors des répétitions, il est maintenant préférable de compter en anglais car plusieurs nationalités se mêlent et doivent s’entendre en rythme, d’autant plus que cette langue est la plus adaptée à la discipline.
Aujourd’hui, l’enjeu est de durer, d’exceller et « d’en faire quelque chose de fantastique » selon les propres mots de Pascal. Pour l’excellence, le travail est de rigueur, pour la pérennité, la compagnie Aliénor s’appuie sur les compétences de Pascal « directeur artistique » qui sait, par une intime conviction, comment emmener sa compagnie vers une reconnaissance méritée.
SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ...
Prochaine étape : Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare / Félix Mendelssohn), une œuvre présentée en ouverture du Mois de la Danse de Cenon au Rocher Palmer. Ensuite, il faudra certainement voyager pour revoir cette compagnie de ballet pressée d’exister, car l’Italie s’offre déjà à elle…
Pascal Touzeau ressent et donne avec générosité son énergie créatrice, il sait qu’il lui faudra faire aussi preuve de pragmatisme pour offrir à ses danseurs des conditions optimales de travail. Prochain défi : trouver un lieu de répétition sur Bordeaux. Au moins 500 mètres carrés, afin de fondre et d’atténuer les frontières entre le JBA et la Compagnie Aliénor…
Loin de sa première école de danse au village, Il y aura toujours un peu de Portets dans le cœur et dans les pas de Pascal !
Aller plus loin...
https://www.facebook.com/alienorballet
http://alienorballet.eu/audition-saison-201718
Chaque année à la Toussaint, le cimetière refleurit grâce à la bienveillance des descendants. Des centaines de chrysanthèmes qui apporteront un peu de couleurs et donneront peut-être envie de déambuler dans un lieu qui est aussi la mémoire du village.
Afin de respecter cet endroit de recueillement, la municipalité a depuis longtemps mis en place un espace de tri pour séparer les déchets verts des plastiques. Passée la période de la Toussaint, il est donc demandé à chacun de bien respecter ce tri, ainsi le cimetière retrouvera un ordre propice à l'apaisement.
Halloween à Portets
Les peureux sont prévenus... Les Mainatjons ont prévu une impressionnante collection de monstres le 31 octobre. Adultes et enfants sont pour une fois invités à être horribles... seulement en apparence !
Premières mains levées pour le premier vote du Conseil Municipal des Jeunes nouvelle version.
L'heure était à la présentation du fonctionnement du CMJ. Les enfants sont déjà invités à réfléchir à leur projet, qu'ils présenteront prochainement à leurs homologues.
CHATEAU CHERET PITRES
Aurore et Nicolas DESWARTE
Aurore et Nicolas Deswarte ont franchi le pas : ils font désormais partie de la grande famille des viticulteurs, ils sont les nouveaux propriétaires du Château Chéret Pitres.
L’acquisition est récente, courant juillet, mais le projet mûrit depuis plusieurs années. Aurore et Nicolas, ont tous les deux été élevés les pieds dans les bottes, mais pas entre les rangs de vignes. Pourtant, Nicolas a toujours su que son métier serait lié au vin, ce passionné a tout fait pour y parvenir. C’est d’ailleurs dans l’école d’ingénieur agronome de Bordeaux qu’il affute ses connaissances et tisse son avenir. Après un master en gestion de domaine viticole, il devient acheteur de vins en grande surface. Une expérience de 15 ans qui lui fait comprendre que savoir faire du vin, c’est aussi savoir le vendre ! Une phase où le jeune couple construit méthodiquement sa vie dans le département de l’Essonne, sans s’interdire des projets de vert, de blanc et de rouge… Aurore est ergothérapeute et imagine même des liens entre son métier et le travail de la terre… « Imaginer et réaliser » telle pourrait être la devise de la famille Deswarte !
En octobre 2016, des changements professionnels s’annoncent du côté de Nicolas, c’est le clin d’œil du destin pour rationaliser les projets et enfin agir… Avec 2 enfants en bas âge, les voici en goguette pour tenter de trouver le coup de cœur raisonnable… Après avoir écumés les annonces et les visites, leur première rencontre avec le vignoble Portésien ressemble à une évidence… Ce sera là ! Comme dans toute évidence, les barrières tombent et la concrétisation du projet intervient le même jour où un nouvel arrivant s’annonce dans la famille. Un signe ?
Respectueux du domaine et des générations de vignerons venus apporter leur pierre à la réputation du vin, la jeune famille a doucement pris possession des lieux. Une arrivée heureusement portée par l’énergie de la nouveauté, car gérer un déménagement et concomitamment préparer les vendanges est un véritable défi !
Le mois d’octobre apaise et donne raison aux jeunes viticulteurs, heureusement, en amont, ils se sont donné les moyens de leur projet. S’ils ont été séduits par le travail apporté par leurs prédécesseurs, leur souhait est d’apporter rapidement leur caractère à leur production. Les nouvelles étiquettes ont ainsi été longuement imaginées, tout comme le logo créé en liant les rondeurs de la Garonne et l’ancrage ancestral du Château Cheret Pitres. Si le flacon subit quelques changements évidents, le breuvage respectera le travail accompli par les viticulteurs précédents, une volonté de s’appuyer sur l’expérience des anciens sans s’interdire d’y mettre la petite touche « Deswarte »
Demain ne ressemblera pas à aujourd’hui, la famille va s’agrandir, le savoir-faire s’affiner et surtout ils seront Portésiens, peut-être pour plusieurs générations, qui sait ?
Regroupés en Assemblée Générale vendredi soir, (le 13 octobre) les adhérents du CA Portets ont pu constater la bonne santé du club d’athlétisme local.
De par ses résultats obtenus tout au long de la saison sur et hors des stades mais aussi le travail effectué en coulisses, le club se situe parmi les meilleurs clubs Aquitains de moins de 150 licenciés (106 ont porté le maillot bleu du club cette année). Les trois labels argent, octroyés par la Fédération Française d’Athlétisme (jeunes, piste et hors stade) viennent récompenser à la fois les performances des athlètes mais également le travail et l’investissement des dirigeants et encadrants, tous bénévoles. L’école d’athlé du mercredi, colonne vertébrale du club, connaît chaque année un essor considérable avec un effectif déjà bien fourni et devrait avoisiner la soixantaine d’enfants de moins de 12 ans pour la nouvelle saison, un record. En avant première, Daniel Arcuset, vice président de la FFA et licencié au club a révélé au public présent l’obtention du label or chez les jeunes pour la saison à venir, une reconnaissance pour le club.
Plus que les 39 podiums en championnats dont 24 titres dans les diverses catégories, ce sont les progrès réalisés par les tous les athlètes dans leurs disciplines au fil de la saison qui satisfont le plus les entraîneurs. Les performances réalisées sont le résultat de mois d'entraînements avec de très bonnes surprises comme pour Marine Jacob, encore benjamine, classée parmi les huit meilleures françaises de sa catégorie sur 50 mètres haies, en saut en hauteur et au triathlon. Pour d’autres, un record du club battu ou le gain d’un titre confirment ces progrès. Pour la dernière compétition de la saison, les minimes filles remportent la finale départementale par équipe, une belle consécration.
Les pistards mais aussi les coureurs hors stade, plus habitués aux longues voire très longues distances contribuent au développement du club portésien. Des objectifs mais surtout le plaisir de courir en nature, dans un groupe d’amis reste essentiel.
Pour la prochaine saison, les membres du nouveau comité directeur (il faudra remplacer l’ancienne secrétaire suite à sa défection) élus pour deux ans et les encadrants peuvent légitimement amener le CA Portets vers de nouveaux sommets.
Le président,
Cyrille Blanchon