Dans le cadre européen de l’IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes), le Département de la Gironde propose depuis plusieurs semaines un dispositif expérimental de repérage et d’accompagnement sur 3 territoires : Médoc, Haute Gironde/Libournais et Sud Gironde. Cette action vise à aller à la rencontre de jeunes (moins de 26 ans) demandeurs d’emploi, non accompagnés par les structures de l’emploi classiques (Mission Locales, Pôle Emploi etc.) pour réaliser avec eux de façon personnalisée, un point sur leur situation actuelle et imaginer un avenir professionnel. Les professionnels de cette action seront régulièrement présents dans votre commune.
La participation à cette action est sans engagement et totalement gratuite.
N’hésitez pas à contacter directement l’équipe de la Plateforme #Réa’J Sud Gironde :
Cynthia TRUILHE
Référente Sud-Gironde – Dispositif #Réa'J Gironde
ctruilhe@anthea-rh.com
05.34.28.11.78 / 06.87.64.74.88
Julien BONNAUD
Educateur Spécialisé
tfruchard@anthea-rh.com
05.34.28.11.78 / 06.63.33.04.13
12 Rue Maubec - 33210 LANGON
La Fête du Terroir est une bulle. Légère, éphémère elle se laisse porter par le souffle de ceux qui y participent...
L'édition 2017 n'a pas dérogé à la seule règle qui la guide : la convivialité !
La chaleur accablante a lourdement accompagné les associations qui tenaient leur forum sans pour autant les décourager. Du passage, des inscriptions, même si l'appel de la plage a surement détourné pas mal de futurs licenciés...
En soirée, la chaleur s'est transformée en tiédeur estivale propice à la dégustation des escargots, des entrecôtes, des fruits de mers, des spécialités réunionnaises, des pizzas... Plus une place de libre sur la place de l'église !
Au delà d'un simple repas gastronomique, la Fête du Terroir ce sont des retrouvailles, des échanges. Nos voisins de tables deviennent des amis d'un soir, il ne fut pas rare de voir les gens trinquer ensemble à cette rencontre fugace.
Le son, c'est Foolish King qui l'a fourni... Un son rock et soul qui se démarquait de l'habituel bal, il en faut pour tous les goûts.
Quelques illuminations pyrotechniques plus tard, le rap prenait possession de la scène. Un style musical encore une fois bien éloigné de la guinguette mais les amateurs ont apprécié !
Pour la prochaine édition les idées fusent déjà... mais ça c'est déjà une autre histoire...
La police recrute et cherche à le faire savoir !
Une grande campagne vient d’être lancée pour recruter des policiers du cadet au commissaire.
Pour chaque grade des conditions d’entrée différentes sont demandées, cependant, il faut retenir que l’admission dans la police est possible sans condition de diplôme. En rentrant par la base, il sera possible d’évoluer au même titre que les diplômés. Des informations détaillées sont disponibles en mairie et sur www.lapolicenationalerecrute.fr
Pour les plus de 35 ans qui désireraient donner de leur temps à la sécurité nationale, il est possible de rejoindre la réserve de la police nationale. Enfin, il faut savoir que de nouveaux métiers au sein de la section scientifique ont été créés et recrutent des jeunes passionnés et motivés.
La police pourquoi pas vous ? C’est le slogan de cette campagne de recrutement qui vise aussi à faire entendre que la sécurité est une affaire d’engagement et de citoyenneté.
Une opération de récupération de pneus sera organisée par la Communauté de Communes du 4 au 17 Septembre prochain, aux horaires habituels d’ouverture de la déchèterie de Virelade, dans la limite de 5 pneus par foyer.
Sont acceptés : Pneus sans jantes de véhicules légers, 4x4, quad, motos.
Les pneus souillés, remplis d’eau ou de terre, d’engins agricoles ou de travaux publics sont refusés.
Depuis toujours, la Croix-Rouge française s'engage sur tous les fronts de la détresse.
Pour pouvoir continuer à agir, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.
Une campagne de sensibilisation est en cours et touchera Portets entre le 21 août et 16 septembre, à raison de 3 jours maximum sur cette période.
L'équipe chargée de cette campagne sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association. Les horaires de visite sont les suivants : entre 10h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.
Cette mission vise à sensibiliser les individus sur les missions d'intérêts général de la Croix-Rouge et de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l'objet d'une quête en espèces ou en chèques, aucun tract ne sera distribué sur la voie publique.
La municipalité soutien cette initiative de solidarité, mais recommande aux Portésiens la plus grande prudence en demandant de façon systématique un justificatif d'identité.
Boule Lyonnaise
Président : Alain BERNADET 06 12 37 64 04
Les entraînements les mercredis par tranche d'âge et les vendredis pour tous en jeu libre. Les entraînements des jeunes se font sur une base de jeux, type morpion, jeu de l’oie. Pratique du point et du tir lors des entraînements. Les adultes, même débutants, sont les bienvenus au club, les enfants sont acceptés à partir de 8 ans.
Les Forgerons de Thalie
Présidente : Françoise TURON 06 82 45 86 89
Reprise des ateliers le mardi 26 septembre à 18h00 pour les enfants et 20h30 pour les adultes. Contact ateliers 06 73 99 73 89
Gym Volontaire
Présidente Virginie BERTOT-FLETCHER 06 89 85 21 32
Tarifs 130 euros/an pour 1 à 2 cours/sem. et 145 euros/an pour 3 à 4 cours/sem. Possibilité d'un cours senior le vendredi selon la demande
Judo
Président Lilian CAHUZAC 06 77 76 56 48
Le C.A PORTETS Judo Aïkido, reprend le chemin des tatamis lundi 4 septembre. Des permanences auront lieu pour les inscriptions aux heures de cours durant tout le mois de septembre.
Toutes les informations sont disponibles sur le site
internet du club : http://caportetsjudoaikido.fr/
Musique, La Clef des Vignes
Présidente Raymonde DURON 05 56 67 18 75
Inscriptions : vendredi 1er septembre de 19h00 à 21h00 et samedi 2 septembre de 10h00 à 12h30
Atlhétisme
Président Cyrille BLANCHON 06 15 19 04 01
Entraînements les mardis et vendredis pour les plus de 11 ans de 18h15 à 20h15, les mercredis de 15h à 17h pour les moins de 11 ans (2007-2008-2009 et 2010)
Pour la section running, consulter le président.
Tarifs entre 80 et 120€ selon les catégories
Tennis
Président Éric LEFEBVRE 05 56 67 53 19 (message)
Des permanences d'inscriptions et renseignements auront lieu le mardi 5 et jeudi 6 septembre à partir de 17h00.
Le club organisera ses portes ouvertes samedi 09 septembre à partir de 14h au Club House (Parc du Chéret).
ET TOUTES LES ASSOCIATIONS....
La commune de PORTETS possède plus de 25 kms de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent environ 400 clients. Il y a quelques jours, GRDF a vérifié la totalité du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.
Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d'intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.
Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d'appareils portatifs de détection.
Comment ça marche ?
• 1 - Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.
• 2 - Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.
• 3 - Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.
• 4 - En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.
• 5 - Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.
• 6 - Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.
• 7 - Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique. Objectif : assurer et faciliter la surveillance des réseaux imposée par l’arrêté du 13 juillet 2000.
GRDF investit 1 million d’euros par jour pour garantir la sécurité des 196 940 km de réseau de canalisations de gaz naturel en France.
Cette démarche préventive fait partie des nombreuses actions que GRDF réalise au quotidien sur le réseau de distribution afin de garantir une sécurité maximale des personnes et des biens.
Chaque année, GRDF établit un plan de maintenance préventive du réseau de gaz naturel et identifie les canalisations qui doivent être inspectées par le « Véhicule de Surveillance Réseau ». C'est environ 75 000 km de canalisations de gaz naturel qui sont ainsi vérifiées au moyen de ces véhicules, sillonnant tout le territoire.
Le VSR en bref :
Capable de détecter la moindre particule de méthane présent dans l’air : à partir d’une particule par million (ppm)
Vitesse de circulation : 40 km/heure
Coût : 100 000 euros
Du nouveau sur le marché ce mercredi 9 août. On peut désormais faire le plein de miel de montagne et d'hydromel garanti par le producteur lui-même. Miguel Guichard commercialise le miel de son frère apiculteur dans les Pyrénées et élabore de façon artisanale un hydromel de grande qualité. Il se fera un plaisir de vous faire goûter ses breuvages et surtout vous expliquera comment naît le nectar des Dieux... Attention passionné !
Mais ce n'est pas tout... après les Pyrénées direction l'Asie... Chez Hai Dang on goûte aux spécialités vietnamiennes, un commerce qui manquait à notre marché.
Le marché de Portets est bien le marché de tous les terroirs !
Des juniors aux séniors les travaux d’entretien des locaux municipaux se succèdent durant la période estivale.
Aux écoles, 2 classes ont été entièrement rafraîchies et repeintes. Un travail dont s’est chargée l’équipe municipale qui compte dans ses rangs des professionnels de la peinture et de la pose de sols stratifiés. Au final, le résultat est soigné et les enfants seront accueillis dans des locaux propices au travail scolaire… Va suivre une série de menus travaux de réparations, d’entretiens et d’améliorations, tout à fait légitimes après une pleine année scolaire !
Grand écart dans la classe d’âge, les séniors qui se réunissent dans la salle du temps libre seront ravis d’apprendre que de nouvelles menuiseries viennent d’être installées par l’entreprise de Podensac Alu 113. La lumière rentrera désormais plus largement et les volets roulants seront beaucoup plus maniables.
Des travaux qui s’inscrivent dans le plan de rénovation progressive des bâtiments communaux, dont le but ultime est d’offrir aux Portésiens un plus grand confort, mais également de réaliser de sensibles économies d’énergie grâce à l’isolation thermique.
Par souci de prévenir les nuisances sonores, un système de limiteur de décibels vient d’être installé à l’Espace Culturel la Forge.
Outre son activité culturelle, le foyer de l’Espace Culturel est fréquemment loué à des particuliers. Des animations sonores qui parfois peuvent gêner le proche voisinage. Aussi, la municipalité a récemment fait installer un limiteur de décibel qui coupe l’électricité pendant 1 minute en cas de dépassement d’un seuil sonore prédéfini. La dernière fête organisée était placée sous la surveillance de ce nouvel outil qui a démontré toute son efficacité : grâce au DJ informé de ce boîtier, celui-ci a géré le volume sonore et canalisé la salle afin d’éviter la coupure fatale !
Faut-il revenir à la semaine de 4 jours ?
Après la latitude laissée par le gouvernement, la question méritait d’être posée aux parents d’élèves et aux enseignants. Une très large majorité s’est positionnée sur le retour de la semaine à 4 jours mais le Directeur des services académiques de la Gironde n’a pu donner une suite favorable à la demande de la municipalité. Un refus motivé par une volonté de coordonner les rythmes scolaires sur l’ensemble des communes de la Communauté de Communes.
En conséquence, la semaine de 4,5 jours par semaine est reconduite pour la rentrée scolaire 2017 ainsi que les Temps d’Activités Périscolaires.
Quand investissement rime avec économie : un tracteur et une tondeuse auto-portée ont pris leur service dans la commune.
Les machines seront rapidement amorties et permettront un travail efficace et soigné.
Ce 6 juillet, l'heure était à la mise en route et aux explications pratiques. Jean-pierre Sobieray le responsable du service était impressionné par le potentiel des tracteurs, tout comme Jean-Claude Vacher adjoint au maire qui a supervisé l'investissement.
C'est l'entreprise Portésienne de Patrice Candillier qui s'est occupée de l'opération de maintenance.
Les éléments usagés ont été remplacés par des neufs qui auront la particularité de rouiller sans pour autant perdre de leur résistance. Afin d'harmoniser rapidement la grue, une émulsion d'eau salée a été projetée sur la structure.
Le charme discret et intemporel de la rouille...
Ci-dessous la grue réhabilitée... prête pour la rentrée culturelle !
Les 24 et 25 juin a eu lieu à Mâcon la 17° édition du Challenge du Fair Play, l’équivalent du championnat de France des enfants.
2 journées de compétition pendant lesquelles les jeunes ont enchaîné les épreuves de point et de tir.
L’ Aquitaine était représentée par une délégation composée de 6 jeunes, dont 5 de Portets :
• en U11 : Maéva Grego, Noa Borrel et Morgan Borrel
• en U13 : Quentin Vinuesa et Quentin Gérard-Marionnaud
• du club de Villeneuve sur Lot en U13 : Anthony Charbonnel.
L’équipe s’est classée 2° de la compétition, derrière la Saône et Loire.
Comme son nom l’indique, cette compétition a pour but de promouvoir les valeurs du sport dans un état d’esprit de respect des règles et des adversaires.
La municipalité est fière de ses jeunes qui diffusent le nom du village dans toute la France, Bravo à eux !
Conseil Municipal des Jeunes : Clap de fin... mais rendez-vous à la rentrée !
Dernière réunion du Conseil Municipal des Jeunes ce jeudi 29 juin avec pour ordre du jour le bilan de l'année écoulée.
Le Maire, a félicité les jeunes conseillers pour le travail accompli durant cette mandature. De jolies réalisations pour la communauté, avec déjà une volonté de préserver les ressources financières puisque moins de la moitié du budget a été utilisé.
Chasse aux oeufs de Pâques, animations lors de la fête du Parc, évolution du jardin potager de Portets... autant de jolis moment partagé avec la population. À cela il faut rajouter, un guide découverte du village qui devrait être disponible vers la mi juillet en mairie et dans la boîte à livres. Un dépliant qui permet de découvrir ou de redécouvrir Portets au cours d'une petite balade ludique.
La municipalité adresse également un chaleureux merci à Frédéric Zohar qui s'est engagé auprès des jeunes conseillers pour les guider dans leurs projets.
D'ores et déjà, il est convenu que le prochain CMJ devra préserver les réalisations passées et faire preuve d'audace
C'était le 21 juin, c'était jour de canicule, pourtant un seul membre était absent de la réunion du Conseil des Sages présidé par monsieur le Maire.
"Les projets sont nombreux, les échéances lointaines mais le temps passe vite" a très justement souligné la vice-présidente Monique JABOUILLE.
Un planning précis a donc été décidé concernant les projets de brochure historique, et d'exposition pour le centenaire de la Grande Guerre.
Beaucoup plus proche, une brochure touristique sera largement diffusée avant le 15 juillet notamment en mairie, dans la boîte à livres et dans les gîtes. Ce mini-guide, réalisé avec le Conseil Municipal des Jeunes, propose une visite ludique sous forme d'un jeu de piste du Portets Historique. Une initiative qui devrait plaire aux touristes mais également aux néo Portésiens.
Autre projet : la rénovation du patrimoine des lavoirs.
2 chantiers se dessinent à des stades de réalisation bien différents.Si pour le lavoir de la Pimpane un petit coup de peinture devrait finir de le rendre propre, celui de Daubaillan reste au stade des devis et des recherches de renseignements sur son ancien bâti. Toutes les indications à ce sujet sont d'ailleurs les bienvenues.
Le Conseil des Sages s'implique dans la vie Portésienne avec beaucoup d'envie et de passion. L'unanimité des membres a apprécié l'échange autour du jardin partagé avec le Conseil Municipal des Jeunes lors de la journée plantation. Les deux entités pratiquent un échange de compétences simple et heureux...
L'entreprise SAG VIGILEC est à pied d'oeuvre dans le quartier de Chaye afin de marquer l'emplacement des réseaux existants. Une première étape avant de commencer ce chantier très attendu.
Une Agence immobilière qui a le sens du service
Une Agence immobilière n’est pas un commerce comme les autres, on touche à l’intime et aux émotions de ses clients. Cyril DEYTS, le nouvel Agent Immobilier de Portets depuis le 1er juin, l’a bien compris c’est pourquoi il souhaite faire de son agence YD IMMO un lieu où l’on sait écouter les acquéreurs et conseiller les vendeurs. « Même si mon but est de vendre au prix le plus juste, je souhaite également rendre service aux gens » précise Cyril qui s’appuie sur ses 10 ans d’expérience pour anticiper la demande des clients. Il vient ainsi de mettre en place une prestation nettoyage intérieur et entretien extérieur des biens qu’il prend à la vente. Ce service, c’est Cyril qui en parle le mieux : « Beaucoup de personnes n’ont pas le temps de s’en occuper, c’est pourtant primordial. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce service gratuit, conditionné évidemment à une clause d’exclusivité »
Pour ce Portésien de Cœur, s’installer à Portets relève de l’évidence. Il connaît les atouts du secteur de la commune et sait le potentiel de chaque quartier. Idéalement placé devant la boulangerie, YD immo est la seule agence sur Portets et Langoiran, elle devrait rapidement trouver son rythme de croisière sur un secteur où la demande ne cesse de croître.
De négociateur à directeur d’agence Cyril a gravit tous les échelons du métier, il saura donc estimer la valeur de votre bien au plus juste mais vous pouvez également compter sur lui et sa collaboratrice pour assurer une visibilité moderne grâce à sa page facebook et à son site internet particulièrement soigné.
YD IMMO
34 route des Graves
33640 Portets
07 69 99 55 46
Un service civique rejoindra à la rentrée l’équipe de l’Espace Culturel La Forge. Un renfort a frais très réduit pour la commune, grâce à une prise en charge quasi-totale de la rémunération par l’État.
« Un service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée »
Cette nouvelle recrue aura pour missions :
- d’aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements et aux activités culturelles proposées par l'espace culturel
- d’organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés
- de relayer les événements culturels
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes
- d’aider à la mise en place d’événements culturels locaux
- de participer à l'accueil du public
Le recrutement est organisé par Cap Solidaire une association qui bénéfice de l’agrément de Service Civique et offre aux volontaires et à leurs structures d’accueil un dispositif tout-en-un depuis avril 2016. Même si cette aventure est peu rémunératrice, elle est sollicitée par un grand nombre de jeunes pour acquérir facilement une première expérience après un diplôme, ou au contraire, soumettre à la réalité de l’immersion professionnelle une envie de réorientation.
Pour l’Espace Culturel de Portets, accueillir un nouveau visage c’est aussi apporter un nouveau regard, et pourquoi pas de nouvelles idées…
La chaleur s'installe
Plusieurs journées durant lesquelles le mercure dépasse les 35°, une fraîcheur nocturne qui se fait attendre : nous sommes en période de canicule. Une vague de chaleur précoce aux effets délétères sur la santé.
Fraîcheur, ombre, repos, hydratation : une recette efficace contre ce coup de chaud !
Le CCAS de Portets est en alerte, des visites et des appels sont d'ores et déjà programmés pour prendre soin des plus vulnérables.
Le brûlage des verts est interdit par l'article 84 du "Règlement Sanitaire Départemental".
Troubles du voisinage, risques d'incendies, pollution... autant de raisons d'abandonner volontairement ses habitudes d'incinérations. Des solutions existent pour éliminer ces déchets : le compostage, le paillage et l'apport à la déchèterie.
Attention, l'amende peut s'élever jusqu'à 450€, mais avant la sanction financière le but est de sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique.
Quand on apprend que 50 kg de déchets verts brulés émettent autant de particules que 9800km parcourus par une voiture diesel récente, on comprend mieux la raison de cette campagne d'information.
Rosiers rares et rosiers communs, géraniums et bégonias, cerisiers et abricotiers, lavande et marjolaine, miel et propolis, braséros et motoculteurs : le 3ème Salon du Jardin des FloriGraves a permis aux visiteurs de toucher du doigt l’incroyable diversité des artisans du végétal.
Ce 9 avril, panamas et canotiers étaient de rigueur dans les allées du Parc du Chéret. Un temps idéal pour flâner entre les allées chargées de fleurs et rêver au devenir de notre jardin. Pour les chanceux qui possèdent un coin de terre, ce salon était une véritable tentation à la frénésie potagère et à l’aménagement de sa terrasse. Près de 50 exposants, plusieurs centaines de visiteurs : l’association FloriGraves, emmenée par Catherine Panconi, sa présidente émérite, a une nouvelle fois réussi le pari de fédérer, de proposer et de divertir autour de ce monde de verdure raison d’être de l’équipe de bénévoles. Une journée toute en couleurs avec pour bande originale un mélange d’Italie et de chansons françaises distillé par un infatigable chansonnier / animateur.
Monsieur Gilles Savary, député, s’est prêté au jeu de la présentation des exposants certainement surpris de la rigueur avec laquelle ce salon fut organisé. Didier Cazimajou, le maire de Portets, était lui aussi présent pour féliciter les petites mains qui ont de fait de ce 9 avril la grande journée du jardin. Les FloriGraves ont remercié chaleureusement les partenaires si précieux, dont la municipalité qui a notamment mis ce Parc du Chéret a disposition de l’association, un lieu idoine qui semble avoir été conçu pour cette manifestation. Un grand merci à Portensis et au club de Foot de Portets qui ont prêté leur courage et leur savoir-faire…
Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs avaient prévus un spectacle théâtral original autour du chien de Virelade, race de chien de meute méconnue de la plupart des néophytes. Un spectacle habile pour apprendre et découvrir la richesse de notre ruralité. Puis, les cors ont résonné pour rappeler que la vènerie, bien que discrète et maintenant réservée à quelques intiés, faisait encore partie de notre paysage.
Exténués mais ravis, les protagonistes se disent prêt à reconduire l’expérience pour 2018… Tant mieux diront les visiteurs car ce rendez-vous a pris une jolie place dans le calendrier des amoureux du jardin…
Le Conseil Municipal de Portets se réunira à la mairie, en session ordinaire, le lundi 3 avril 2017 à 19h30.
Ordre du jour :
1 – Demande d’aide au SDEEG pour éclairage public à Chaye
2 – Acquisition de matériel technique en location-vente
3 – Scènes d’été (Mme CAZIMAJOU)
4 – Adhésion à l’Union régionale des collectivités forestières
5 – Acquisition d’une parcelle (raquette chemin Batié)
6 – Cession du chemin Cabannieux
7 – Etat des marchés passés en 2016
8 – Approbation du compte administratif 2016 de la Forge
9 – Approbation du compte de gestion 2016 de la Forge
10 – Affectation du résultat 2016 de la Forge
11 – Approbation du compte administratif 2016 de la Commune
12 – Approbation du compte de gestion 2016 de la Commune
13 – Affectation du résultat 2016 de la Commune
14 – Règles d’imputation des dépenses d’investissement
15 – Attribution d’une subvention exceptionnelle pour les préaux des écoles
16 – Taxes locales 2017
17 - Vote du budget 2017 de la Forge
18 – Vote du budget 2017 de la Commune
Les jeunes tennismen Portésiens ont brillé le week-end du 18 et 19 mars sur les courts du stade Mansenqual.
Un grand bravo à Eloi Mousset (8ans) et Alexandre Labuzan (10 ans) qui ont remporté la victoire dans leur plateau respectif. Même s’ils jouaient à domicile, la partie n’était pas gagnée d’avance pour les 10 Portésiens engagés. En effet, 30 participants s’étaient alignés pour prétendre aux titres… hélas les places de premiers sont rares et c’est bien Portets qui « n’a rien lâché », comme le précise la devise du club. Il faut souligner l’organisation impeccable de ces rencontres. Le coordinateur, Lionel Saintony, a pu s’appuyer sur une équipe qui n’a pas ménagé sa peine durant les 2 jours de rencontres. Une fois n’est pas coutume, on peut citer cette équipe qui donne de son temps pour transmettre sa passion du tennis, il s’agit de : Sebastien Rebeyrol, Clémence Cantiran, Thomas Labuzan, Frederic Mousset, Jean Baptiste Borrel.
Prochaine échéance tennistique : les finales du tournoi annuel des jeunes de 12 à 18ans, elles auront lieu le 1er avril au stade Mansenqual. Les encouragements seront les bienvenus !
C’est au nombre de sourires et de rires que l’on sait si une manifestation est réussie. Pour l’édition 2017 du carnaval de Portets, organisé comme d’habitude par les Mainatjons, pas de doute, le contrat est rempli !
Le temps avait renoncé à la pluie et même si les conditions n’étaient pas estivales, le défilé s’est déroulé en ignorant la couverture nuageuse, car pour une fois, le soleil était bien sous les cumulus, en plein centre du village. Les enfants ont dansé, couru, sauté… des enfants pas tout à fait ! On a compté 5 reines des neiges, 1 Harry Potter, 1 Mario, 2 Dark Vador, 3 cowboys et pleins de déguisements entre horreur et terreur… Mais c’est bien le yéti qui a intrigué, amusé et surtout bien inquiété les Ptits Portésiens. Un yéti impressionnant mais pourtant adorable car on l’a même vu danser devant l’Espace Culturel La Forge !
Une nouvelle fois, l’équipe de bénévoles des Mainatjons a démontré son savoir-faire en termes d’organisation et d’animation. Le défilé emmené par la Banda a réveillé le village et le goûter a rassasié les estomacs affamés. Que dire du spectacle offert par la municipalité ? Juste parfait pour une clôture de Carnaval. « Les Oreilles Rouges », c’est le nom du groupe, ont emporté le public dans leur délire musical rock et déjanté. Les enfants ont adoré !
Malheureusement les meilleures choses ont une fin et il a fallu rapidement remettre son costume d’enfant (presque) sage… « Carnaval c’est une fois par an, et ça c’est vraiment pas normal ! » C’est un enfant qui le dit…
La municipalité remercie chaleureusement Les Mainatjons pour leur engagement et leur volonté de toujours vouloir en faire plus pour la joie des enfants.
Vendredi 17 mars, les nouveaux Portésiens avaient rendez-vous à la mairie pour une officieuse mais cordiale réception de bienvenue.
Cette soirée d’accueil marque la volonté municipale de présenter régulièrement la commune aux derniers arrivants qui ont choisi Portets pour y vivre. Les raisons de s’installer dans le village sont diverses et nombreuses, tout comme les raisons d’y rester ! Dans son discours, le maire a non seulement insisté sur le caractère particulier de la commune, entre Garonne et Vignes, mais aussi sur la dimension humaine où les élus sont accessibles et disponibles.
En quelques mots, chacun de ces néo-Portésiens a pu apprécier la richesse de la vie associative et municipale. Le premier pas a été fait, la première main a été tendue, reste à ces visages venus d’ailleurs à saisir les opportunités d’intégration que Portets sait généreusement offrir. Les fêtes, les spectacles, les écoles, les associations, attendent avec impatience ces nouveaux regards.
Les verres se sont levés et les élus, le conseil des sages, le conseil des jeunes, les employés municipaux se sont mêlés à la foule nombreuse et apparemment ravie d’être adoubée Portésienne. La soirée s'est terminée par un joli geste d'accueil de la municipalité, chaque famille a reçu un sac estampillé du blason du village et garni de cadeaux made in Portets...
La première assemblée plénière du Conseil des Sages du vendredi 17 février 2017 a officialisé la nouvelle institution Portésienne qui donne la parole à l’expérience et à l’altruisme des aînés de la commune.
Ce Conseil des Sages incarne l’idée de la transmission à laquelle le Maire, Didier Cazimajou, tient particulièrement. Une volonté déjà affichée en 2015 lors de la création du très dynamique Conseil Municipal des Jeunes qui a déjà largement œuvré dans le sens du bien commun.
L’implication de ses membres est au centre de cette nouvelle institution, d’ailleurs, le Maire, d’un sourire bienveillant, l’a rappelé lors de son allocution de bienvenue : « Ce Conseil des Sages est intéressé car il permettra de poser sur les projets à venir un regard neuf et différent. » Un Conseil des Sages consultatif qui n’aura évidemment pas de pouvoir décisionnaire, mais dont les élus attendent beaucoup en termes d’initiatives, de propositions et de collaboration, notamment avec le Conseil Municipal des Jeunes. Ce dernier, qui regorge d’idées, aura certainement besoin de l’enseignement de leurs aînés en termes de patience et de savoir-faire. L’adage dit : « Si les anciens pouvaient, si les plus jeunes savaient… » Aujourd’hui, Portets démontre que le mélange des générations sera aussi le mélange du savoir et du pouvoir… Au-delà du travail d’équipe intergénérationnel, des chantiers de voirie et d’aménagements seront également portés à la connaissance des Sages, toujours dans un souci d’optimisation des futurs équipements portésiens.
Après l’élection unanime du vice-président en la personne de Monique Jabouille, les Sages ont reçu leur écharpe les entérinant dans leur fonction, ainsi qu’un diplôme attestant de leur place un peu à part dans le cœur du village. Une soirée entre protocole et décontraction, durant laquelle la maire a lu la charte de fonctionnement dans son intégralité, avant de conclure que « ce premier Conseil des Sages rentre désormais dans l’Histoire du village. »
Les verres furent levés sans se soucier de la responsabilité du poids de l’Histoire, mais en échangeant déjà sur les prochaines réunions de travail qui promettent débats et passions.
Les 7 Conseillers : Madame Monique JABOUILLE (vice-présidente) ; Madame Simone CASTAING ; Madame Denise BILLAT ; Madame Chantal VACHER ; Monsieur Jacques ROUANET ; Monsieur Jean LASSERRE ; Monsieur Hugues DAUBAS.