Une météo inhabituelle pour cette commémoration de l'Armistice de la grande guerre, le soleil a brillé pour la dizaine de participants sélectionnés pour rendre hommage aux disparus.
Malgré l'épidémie, la municipalité et les associations d'anciens combattants ont tenu à respecter l'hommage national en respectant une jauge restreinte et la distanciation sanitaire de rigueur.
Plus de 100 ans après l'Armistice, que reste t-il de cette guerre à laquelle chaque commune de France a payé un lourd tribut ? L'horreur de l'événement a fait perdurer une émotion encore vive sur laquelle le temps n'a que peu d'emprise. Il y a aussi ces noms de Portésiens inscrits dans le marbre qu'on n'oubliera pas.
Ce 11 novembre 2020, malgré un huis clos forcé, un hommage sincère a été rendu à tous ceux qui ont souffert si injustement. Les mots du maire et du président de L'union Nationale des Combattants sont allés dans le sens du souvenir, dans le sens de la paix et de la résilience, en résumé dans le sens du Devoir de Mémoire.
Lors de fortes pluies le puisard de la rue Darrouban ne parvenait plus à absorber de façon efficace les précipitations ; résultat : des inondations récurrentes gênantes et préjudiciables pour la chaussée à long terme.
L'entreprise Technovidange de Léognan a été mandatée par la mairie pour explorer les canalisations et surtout réaliser un curage efficace des puisards en question. Plusieurs mètres cubes de boues ont été ainsi enlevés, cette opération devrait permettre un fonctionnement optimisé des ouvrages d'évacuation.
À l'instar de la commémoration du 8 mai 1945, celle du 11 novembre se déroulera à huis clos.
La crise sanitaire ne permet pas le regroupement de plus de 6 personnes sur l'espace public, la cérémonie sera donc à suivre en direct depuis le facebook de la mairie.
Messieurs Jean-Claude Perez et Jean-Claude Vacher, respectivement présidents des associations d'anciens combattants UNC et Camarades de combats regrettent de ne pouvoir inviter la population et les écoles pour ce devoir de mémoire. Tous espèrent un retour à la normale pour le printemps, histoire de se recueillir ensemble, enfin !
Le protocole sanitaire élaboré par le gouvernement a contraint la municipalité à revoir les règles d’accueil pour le périscolaire et la cantine. Il est désormais impératif de prévoir le nombre d’enfants qui seront présents. Pour ce faire, chaque famille doit retourner le planning (cantine et-ou périscolaire) accessible par le lien ci-dessous dès vendredi, le document sera également distribué dans les cahiers jeudi. Ces dispositions, prises avec l’aval des directrices et des représentants des parents d’élèves, visent à optimiser la protection des enfants et leur bien-être durant ces temps d’accueil. La municipalité est consciente des difficultés occasionnées par ces nouvelles dispositions et remercie l’ensemble des parents pour leur coopération essentielle.
La disparition des lattes des bancs du parc du Chéret n'est pas une nouvelle mesure anti regroupement ! Il s'agit juste de l'entretien régulier qui nécessite ponçage et peinture en atelier.
L'équipe du service technique de Jean Pierre Sobieray s'est attelée à cette tâche indispensable qui vient s'ajouter au ramassage des feuilles afin d'éviter leur pourrissement et les glissades éventuelles...
Les conditions sanitaires édictées par le gouvernement contraignent la municipalité à annuler de nombreuses manifestations culturelles et événements festifs.
Les portes de notre Espace Culturel La Forge seront fermées le temps du confinement. Les spectacles prévus sont donc suspendus, en attente d’un éventuel report ou d’une annulation. La saison avait pourtant si bien commencé, le public masqué et respectueux du protocole strict avait répondu présent. Ce n’est que partie remise, nous remercions les spectateurs assidus et nous leur donnons rendez-vous… après.
Un peu plus loin ce sont les animations de Noël qui font les frais de l’épidémie. Avec une visibilité réduite, il est très difficile d’organiser une fête familiale dans de bonnes conditions. Le grand sapin sera installé sur la place de l’église et un autre dans la cour de l’école pour que Noël reste Noël malgré tout.
Les vœux du Maire et le repas des anciens sont aussi annulés. Ce sont des rassemblements hélas trop conviviaux pour être compatibles avec les règles sanitaires du moment. Ces rendez-vous seront reconduits l’année prochaine, la fête n’en sera que plus belle ! Un bulletin municipal vous sera distribué début janvier pour faire le point sur cette année écoulée et sur les projets qui animent le cœur de la municipalité pour 2021.
Les associations fonctionnent au ralenti. Leurs lieux de rassemblements sont fermés le temps du confinement. Les présidents et leurs membres bénévoles réinventent, quand c’est possible, une autre façon de partager leurs activités.
Ces annulations sont des coups durs pour notre dynamisme communal, un coup dur pour le moral et notre besoin de rencontres. Ce sont aussi des décisions de raison pour que s’arrête au plus vite cette épidémie.
Plus que jamais, prenez soin de vous, de vos proches en attendant de pouvoir de nouveau profiter de nos espaces naturels et de nos animations.
Illustration freepik
Un peu d'huile de coude, du savoir faire en électricité, en maçonnerie et en carrelage... et voilà les toilettes de l'école élémentaire réhabilitées après un petit dégât des eaux et une usure tout à fait normale. Merci aux services techniques pour leur intervention ! Reste un bon coup de nettoyage avant le retour des enfants.
Pour son premier week-end hors Gironde, le Club de randonnées pédestres "Les Sentiers de Montesquieu" avait choisi la Dordogne et plus précisément autour de Brantôme. Deux circuits d'environ 15 km nous ont permis d'admirer cette belle région ainsi que la commune de Brantôme qui mérite bien son surnom de "Venise du Périgord".
Le prochain week-end devrait avoir lieu sur l'Ile de Ré... si la Covid-19 ne bouleverse pas nos plans.
En attendant, une randonnée a lieu, en Gironde, le dimanche matin.
Visitez notre site :"www.lessentiersdemontesquieu.fr"
De fortes marées sont attendues jusqu'à dimanche. La préfecture prévoit de légers débordements qui ne devraient pas gêner la circulation, les conditions étant favorables. Cependant, la municipalité incite les automobilistes et tous les résidents des bords de Garonne à la vigilance en n'empruntant pas les routes qui pourraient être inondées.
Les événements de plus de 1000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public, les fêtes étudiantes, les fêtes locales et les manifestations sportives dans l’espace public ;
L’ouverture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour un usage scolaire, périscolaire est maintenue mais leur ouverture pour un usage associatif est désormais possible ;
Les sorties scolaires et périscolaires, les marchés non-alimentaires, brocantes et vide-greniers sont de nouveau possibles ;
Les piscines sont ouvertes à tous dès lors qu’elles disposent de vestiaires individuels ;
Pour la métropole de Bordeaux :
Les bars restent fermés à 22 heures.
Pour le secteur sportif :
Dans la métropole, les salles des sports (établissements recevant du public de type X) ne peuvent accueillir que les mineurs, les sportifs de haut niveau, les personnes handicapées, les Staps et les personnes en formation continue. Les stades restent en revanche ouverts à tous mais l’accès à leurs vestiaires est restreint aux seuls mineurs, aux sportifs de haut niveau, aux personnes handicapées, aux Staps, aux personnes en formation continue ;
Dans le reste du département, les salles de sport peuvent rouvrir pour tous sans vestiaire et les vestiaires collectifs des établissements recevant du public de type PA sont à nouveau accessibles à tous sous réserve du respect d’un protocole sanitaire renforcé.
Le local du CCAS où se déroulent les bourses aux vêtements et les braderies est en pleine rénovation, le service technique donne les derniers coups de pinceaux. L'histoire ne dit pas si le mannequin fut d'une grande aide mais une chose est sûre le local "lui" sera tout beau !
Le dépistage des cancers a été freiné par le confinement, Octobre Rose permet de relancer l'idée de ce réflexe de santé que tout le monde se doit d'intégrer.
Un diagnostic précoce permet de multiplier les chances de guérison notamment pour le cancer du sein et celui du colon.
De nombreuses actions sont menées tout au long de ce mois pour échanger, être solidaire, faire connaître ou simplement prendre conscience.
Ci-joint le communiqué du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle Aquitaine avec tous les rendez-vous !
La tempête Alex provoque en soirée, des vents tempétueux qui touchent le littoral aquitain entre l’estuaire de la Gironde et le Pays basque (rafales maximales de 90 à 120 km/h).
Les prévisions météo de nos spécialistes (ci-dessous) nous ont permis de nous préparer à cette intempérie.
Nous avons pré-mobilisés toutes nos équipes techniques et nos prestataires pour réalimenter plus rapidement possible tous nos clients qui seraient privés d'électricité par cette tempête.
Quelques consignes de sécurité à respecter en cas d'incidents sur le réseau électrique :
1- ⛔ Ne touchez JAMAIS à des fils tombés à terre
2- ✅ Signaler à Enedis toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés, etc...)
3- ⛔ Ne toucher jamais à un objet en contact avec une ligne électrique (branches ou arbres)
4- ✅ Respecter les zones de danger balisées
Pour signaler toutes situations dangereuses (24h/24 et 7j/7), contact au 09 726 750 33
Suivez en temps réel la situation sur votre commune sur l'application smartphone "Enedis à mes côtés".
Retrouvez toutes les informations et le suivi de cette tempête sur notre compte Twitter : @enedis_aqui_N
Une après-midi "entre-potes" pour la réouverture du Local Jeunes de Portets ce mercredi 30 septembre. Pour cette première journée Élodie et Karine ont improvisé quelques activités et proposé un fabuleux goûter très très apprécié !!! Pour les prochaines ouvertures, des sorties et des animations sont déjà en cogitation.
Prochaine ouverture le 14/10 attention il faut réserver pour participer à l'aventure Local Jeunes qui s'adresse aux 11-14ans.
local-jeunes@mairie-de-portets.fr
Ou Élodie 06 19 11 61 84
Vendredi 25 septembre, les classes de CM1 et CM2 étaient invitées à élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes. 12 candidats ont postulé pour 8 sièges disponibles, il y a un réel engouement autour de ce projet citoyen. Le but de ce conseil est de faire découvrir en situation réelle le fonctionnement d'un Conseil Municipal mais aussi de devenir des citoyens acteurs en portant des projets d'intérêt général.
Les urnes ont rendu leur verdict sous l'acclamation des supporters, une ambiance très chaleureuse et amicale !
Les élus :
- BENET-BRISSONNET Léane
- BOUCHET Loris
- CAILLAVET Luna
- CHALUTAUD Esteban
- DELASSASSEIGNE Émilie
- GALIBERT Margaux
- PITUELLO Milan
- SÉNIO Rocco
Les suppléants
- BERTEAUX Adrien
- COUÉ Chloé
- GROLEZ Jérémy
- IMANI Séphora
La préfecture de la Gironde vient d'éditer un nouvel arrêté (voir ci-dessous) dont les mesures visent à ralentir la propagation de l'épidémie. Des mesures restrictives qui ne sont pas sans conséquence pour les Portésiens qui devront se passer durant 15 jours de leurs lieux de rassemblements associatifs. La municipalité souhaite à tous les bénévoles et tous les licenciés courage et abnégation, avant de se retrouver ensemble.
Rallye d’automne autour du patrimoine local
dimanche 11 octobre 2020
C’est la 19ème année que l’association Portensis organise un rallye touristique automobile qui permet de visiter quelques uns des plus beaux endroits de notre environnement historique et paysager. Pas de course de vitesse mais une rencontre avec le riche patrimoine de notre région en jouant aux détectives…
Départ : le 11 octobre à 8h00 au centre multi accueil du Chéret à Portets.
Pique-nique sorti du sac
Tarif : 12€ par personne de plus de 12ans et 6€ pour les enfants.
Inscriptions (avant le 30 septembre) et renseignements : 05 56 67 25 18 (après 17h30)
Port du masque obligatoire
Pour l'école maternelle :
Petite section à 9h00
Moyenne section et grande section à 10h30
Entrée par le hall d'accueil
Spécial COVID : 1 parent autorisé par enfant - Masque obligatoire pour les adultes - Gel hydroalcoolique à disposition.
Pour l'école élémentaire
9h00 : enfants de l'aile 1 (côté maternelle)
9h15 : enfants de l'aile 2 (côté rue de la Bonneterie)
Entrée par le portail vert (Parc du chéret)
Sortie par le portail blanc (rue du Maréchal Leclerc)
Spécial COVID : 1 parent autorisé par enfant - Masque obligatoire pour les adultes même dehors.
Les compositions de classes avec leur position dans les bâtiments (ailes) seront affichées lundi 31 août au matin.
Le récent passage en zone rouge COVID de la Gironde oblige la commune de Portets à revoir son ambitieux plan de reprise culturelle. Le spectacle gratuit du Grand Bazar qui devait marquer le début de la saison culturelle n'aura donc pas lieu comme le vide grenier et le forum des associations.
La prudence sanitaire prime sur nos envies de culture ensemble, mais pas question de renoncer car de belles choses et de beaux moments nous attendent... bientôt.
Merci de votre aimable compréhension
Le Grand Bazar (le 13 septembre) devra se passer du vide grenier. Une décision assumée par la municipalité et l'association Portets en Fête organisatrice de l'événement.
C'est une mesure de précaution sanitaire mais également une volonté de ne pas nuire à l'atmosphère populaire et conviviale d'un tel événement. Rendez-vous donc au printemps 2021 pour chiner à Portets.
À quelques jours de la rentrée, le Maire a souhaité se rendre compte sur place des derniers investissements consacrés à la cuisine des écoles. Le matériel est régulièrement renouvelé pour assurer un service impeccable dans des conditions d’hygiène parfaite et en limitant le risque de défaillances. Les chariots porte-assiettes vont permettre au personnel de limiter le port des charges lourdes, une armoire chauffante performante a été installée et le piano de cuisson changé. Un peu plus tôt, le lave-vaisselle avait été renouvelé pour conserver un nettoyage performant. C’est Mickaël, le chef cuisinier qui a servi de guide au maire et au premier adjoint lors d’une visite où les élus ont pu apprécier le niveau d’équipement d’un site particulièrement apprécié, surtout quand il y a des frites.
Retrouvez toutes les associations portésiennes ici
Les entraînements de foot se déroulent au stade Mansenqual les mardis et jeudis de 19h30 a 21h30 pour les seniors. Premier match a domicile le 27 septembre. À bientôt sur la pelouse !
Contact 06 31 94 59 36
Venez rejoindre notre
Club de Randonnées pédestres Les Sentiers de Montesquieu
Rendez-vous d’essai devant l’église de PORTETS le dimanche 13 septembre 2020 à 8h45.
Nous vous proposons :
- des randonnées de 10 à 12 km dans le département le dimanche matin ;
- des sorties sur un week-end ou sur plusieurs jours pour découvrir d’autres régions ;
- une sortie dans les Pyrénées durant l’hiver pour pratiquer la raquette à neige ;
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 06.85.36.04.74
Mail : 33christine@wanadoo.fr ou mlaforet@orange.fr
C'est la rentrée !! Prenez soin de vous !
Les cours de Yoga postural reprennent à Portets !
Retrouvez-moi dès le 9 septembre, dans la salle municipale du Temps Libre, les mercredis et jeudis à 18h00, 19h30 et 21h00.
Les cours seront dispensés dans le respect des règles sanitaires liées au COVID19.
+ d'infos : www.lartduyoga.fr
A très bientôt sur les tapis !
Namaste !!
Le Tennis Club de Portets prépare activement sa rentrée. Le président s'adresse à tous ceux qui souhaitent rejoindre le club :
"Vous avez soif d’activités physiques et ludiques à la fois ? En plein air en toute sécurité sanitaire ? Seul(e), en couple ou en famille ? En loisir et/ou compétition ?
Alors le Tennis est fait pour vous.
Le Tennis Club de PORTETS se fera une joie de vous accueillir et vous compter parmi ses adhérents pour cette nouvelle saison 2020-2021 avec aux manettes une équipe pédagogique professionnelle, dynamique et motivée constituée de nos moniteurs Nicolas et Sébastien, tous deux Diplômés d’Etat (DE).
Ils vous accompagneront toute la saison dans votre recherche de plaisir et de maitrise de la p’tite balle jaune, dès 5 ans pour l’apprentissage des jeunes à l’Ecole de Tennis, ou en initiation et perfectionnement aux cours adultes ou encore en compétitions.
Pour tous renseignements et inscriptions, plusieurs possibilités :
- PERMANENCES POUR LES INSCRIPTIONS
lundi 31 août au vendredi 04 septembre de 17h à 19h30 au Club House
- JOURNÉE PORTES OUVERTES avec jeux et animations TENNISPRO
Samedi 05 Septembre à partir de 14h au Stade Mensanqual
- FORUM DES ASSOS DE PORTETS
Dimanche 13 Septembre à partir de 14h00 Place de l’Eglise
Informations et Tarifs : notre site => http://tennisclubportets.wixsite.com/33640
Contacts => Club : 07 72 24 87 87 email : tcportets@outlook.fr
Elle est sympa l'équipe Portésienne de danse africaine ! Elle est sympa et elle vous invite à les rejoindre pour une initiation ou un perfectionnement...
Les cours reprennent dès mercredi 2/09 de 18:15 à 19:30 à la salle du Chéret (rue de la Bonneterie).
Pour tout renseignement c'est Bob qu'il faut appeler : 06.21.74.34.59
Bonne reprise à tous !
Après avoir imaginé une autre façon d'enseigner la musique durant le confinement, la Clé des Vignes prépare doucement mais surement sa rentrée qu'elle espère sereine et surtout en présentiel. Vous trouverez ci-joint les tarifs et les propositions instrumentales de cette association à la belle réputation.
Le Plan Local d'Urbanisme peut être amené à évoluer, pour ce faire une enquête publique est ouverte sous le contrôle d'un commissaire enquêteur. La dernière enquête s'est conclue le 29 juin 2020, les conclusions nous sont parvenues ce 30 juillet en mairie.
Préserver, reconstruire à l’identique, ou laisser le temps faire son oeuvre ? Ce n’est surement pas la troisième option que la municipalité a choisie pour son patrimoine architectural, le reste est une affaire de questionnement au cas par cas. Celui du lavoir de Daubaillan, situé chemin du Pommier Doux, était particulièrement urgent car le bâtiment était menacé de disparaître.
Quelques personnes savaient que derrière l’enchevêtrement de ronces se cachait un lavoir qui servait encore à beaucoup de monde dans les années 50. C'est l'association Portensis et sa petite armée de bénévoles qui ont défriché et nettoyé ce lieu qui avait vocation à disparaître, la municipalité les remercie chaleureusement comme leur présidente Simone Castaing.
L’état des lieux a été rapide, tout autant que la décision de le reconstruire à l’identique, mais les moyens de cette mise en oeuvre ont été longuement réfléchis pour éviter les erreurs. Mandaté par le maire, le Conseil Des Sages a posé son œil sur ce dossier et beaucoup d’idées ont émergé, notamment celle d’avoir recours à des jeunes gens bénévoles venus de toute l’Europe pour un projet participatif autour du patrimoine comme cela peut se faire ailleurs. Malheureusement, la logistique bien trop lourde et la contre partie financière intenable n’ont pas permis de voir se projet se concrétiser.
C’est donc de manière plus classique que les travaux ont été entrepris. Le maire a demandé plusieurs subventions et c’est le département qui a répondu présent pour cette reconstruction patrimoniale. Côté entreprises, monsieur Fourniaud et ses employés ont réalisé une remarquable maçonnerie à base de chaux et de pierres naturelle, tandis que la charpente et la couverture étaient réalisées par Toiture des Graves, la rampe et le garde corps sont l'oeuvre des Métalliers d'Épernon.
Rendez-vous prochainement pour une inauguration placée sous le signe du patrimoine préservé.
L’incendie qui s’est déclaré dans le secteur du Tuzan ce lundi 27 juillet et a détruit plus de 250 ha de forêt montre que le département de la Gironde est cette année encore particulièrement exposé au risque de feux de forêt. Les conditions météorologiques annoncées par Météo France pour les jours à venir, avec des températures supérieures à 40° jeudi, requièrent la plus grande vigilance afin d’empêcher de nouveaux départs de feu.
Aussi, en concertation avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS 33, 40 et 47), Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur une échelle de 5) dans leur département, à compter du mercredi 29 juillet à 00h00 et pour une durée minimale de cinq jours, soit jusqu’au dimanche 2 août 2020 inclus.
Par conséquent, et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière des départements :
la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement ;
les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement) ;
les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
La préfète de région Fabienne BUCCIO appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence. La plus grande menace pour la forêt, c’est chacun d’entre nous.
Voir le règlement interdépartemental du 20 avril 2016 sur le site de la préfecture : https://bit.ly/3hGWPtk
Le planning du Service National Universel a lui aussi été impacté par le coronavirus. Le stage de cohésion qui devait débuter le cursus de ses jeunes entre 15 et 17 ans est reporté à une date ultérieure, c'est la Mission d'Intérêt Général (MIG) qui sera donc la première étape. Cette MIG pourra être notamment réalisée au sein d'une association. Ci-joint les explications du cursus avec la possibilité de vous inscrire pour proposer une mission.
Coupures de courant le 30 juillet 2020 entre 9h00 et 12h00.
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS a programmé des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité dans les quartiers ci-dessous :
Les Boudoubans
Chemin de Sauvignon
10 route des Graves
Rue du 8 mai
Chemin du Sauvignon
Impasse des petits Boudoubans
Impasse du Caladis