Le caniveau défectueux a été entièrement changé et une assise en béton réalisée pour éviter un nouvel affaissement. De plus un exutoire pour les eaux pluviales a été creusé pour faciliter leur écoulement.
La municipalité consciente des désagréments et des dangers que représentait ce passage est satisfaite que la négociation avec la SNCF ait pu aboutir de manière favorable pour les Portésiens et l'ensemble des usagers de cet axe
Encore 24 heures de séchage avant la réouverture de l'accès vendredi 25 juin.
Vous avez entre 15 et 17 ans, vous aimeriez vous rendre utile, participer à la vie de la commune et gagner un peu d’argent de poche ? La commune de Portets vous offre une belle opportunité !
La Mairie de Portets met en place le dispositif « Argent de Poche » dès les vacances d’été. Ce dispositif donne la possibilité aux adolescents âgés de 15 ans jusqu’à la veille de leurs 18 ans d’effectuer de petits travaux, par demi-journée de 3h30, au sein de la commune et de percevoir en contrepartie d’une rémunération de 15€.
Vous serez amené à intervenir sur le terrain (espaces verts, bâtiments publics en général, école) sous la responsabilité d’un tuteur nommé parmi le personnel municipal.
Les tâches seront distribuées à l’heure d’embauche du matin ou de l’après-midi.
Les paiements s’effectueront par mandat administratif dans la semaine qui suit.
Ce projet vous intéresse ? C’est simple, il vous suffit de télécharger ci-dessous un dossier d'inscription ou de le retirer à la mairie. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
Les élections c'est dimanche !
Les élections Départementales et Régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin de 8h à 18h.
Le bureau de vote numéro 1 est situé salle du conseil municipal et le numéro 2 salle du Temps Libre (derrière la mairie) Cette double élection a exigé une mise en place particulière qui nécessite votre collaboration : merci de respecter les consignes de circulations qui vous seront données, les gestes barrières et d'amener votre propre stylo pour l'émargement.
"Un petit pas pour l'Homme un grand pas pour la Nature" C'est la petite phrase idoine de Camille 11 ans qui a trouvé cette journée écocitoyenne forcément utile mais aussi très conviviale.
En effet, pas question de laisser sa bonne humeur à la maison même si le spectacle laissé par certains laisse un goût amer...
"Honteux, incroyable, dégoûtant, inadmissible..." Les adjectifs ne manquaient pas pour décrire les tas de déchets découverts dans les paysages bucoliques de la forêt Portésienne. Des ordures parfois si imposantes que la municipalité devra faire intervenir des engins pour déblayer, la bonne volonté ne suffit parfois pas.
Une belle mobilisation qui a permis cependant de faire un formidable nettoyage et de rendre les chemins plus agréables, jusqu'à quand ?
La commune est en lutte permanente et engage des poursuites à chaque fois que c'est possible, un véritable enjeu environnemental qui touche toute la France.
Pour cette journée, le Maire et son équipe remercient toutes les bonnes volontés ainsi que les viticulteurs qui ont prêté leurs engins pour cette récolte malheureuse. Chacun a pu raconter sa matinée autour d'un barbecue offert par la commune, une pensée et des vœux de bon rétablissement pour cette jeune fille qui s'est cassé le bras pour avoir mis trop d'énergie à défendre notre environnement.
Charme, bouleau, jasmin, glycine... les enfants de l'école élémentaire de Portets étaient invités à visiter l'étonnant jardin de la Maison Blanche dans le cadre des "Rendez-vous au Jardin"
La sortie initialement prévue il y a une semaine a été reportée au 10 juin pour cause de mauvais temps. Cette fois sous un soleil radieux, les jeunes visiteurs ont profité de la frondaison pour éprouver leurs connaissances et apprendre beaucoup grâce au propriétaire des lieux converti en guide pédagogue.
Dans ce jardin portésien un peu extraordinaire, tous les sens étaient en éveil : on a ouvert grand nos yeux, on a touché les arbres, on a senti le jasmin, on a écouté les oiseaux, on a même goûté ce que la nature veut bien nous offrir...
Privilège de la campagne ? Nos jeunes Portésiens ont des connaissances et un intérêt certain pour notre proche nature.
Un grand merci à monsieur Perrin et son épouse qui ont ouvert gracieusement leur écrin de verdure et consacré de leur temps aux questions en tout genre des élèves de l'école de Portets.
Elles sont devenues pour la plupart d'entre nous un réflexe de tri indiscutable dans notre façon de consommer et de jeter. Certaines étaient installées depuis plusieurs dizaines d'années et méritaient d'être elles-mêmes recyclées... C'est chose faite avec la mise en place de nouvelles bornes plus solides, plus ergonomiques et au look plus actuel.
Toutes n'ont pas été renouvelées mais le parc de la commune est désormais opérationnel à 100%
Les 6 points de collecte de Portets :
- Salle Polyvalente (rue de la Liberté)
- Espace Culturel (chemin de la Gare)
- Quartier de Chaye (chemin Jean de Maye)
- Gare ferroviaire (allée du Merlot)
- Stade Mansenqual (chemin de Pommarède)
- Atelier Municipaux (chemin du Moulin à Vent)
Protocole sanitaire oblige, la commémoration de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale s'est une nouvelle fois déroulée en comité restreint et masqué.
Malgré le temps qui passe les associations d'anciens combattant de Portets, UNC et Camarades de Combats, restent mobilisées pour que le souvenir de cette guerre persiste dans nos mémoires. La municipalité est aussi associée dans cette démarche qui consiste à ne pas oublier, avec le souhait que les générations à venir s'emparent de cette période non pas comme d'un fait historique à ranger dans un livre mais comme d'une leçon d'humanité à retenir.
Les femmes, les hommes tombés lors de ce conflit ont reçu ce 8 mai 2021 à Portets l'hommage qu'ils méritaient.
Le 8 mai 1945 est la date officielle de la capitulation de l'Allemagne nazie et représente donc la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Les nombreuses commémorations dans les milliers de commune françaises sont le symbole de l'unité nationale autour du Devoir de Mémoire.
La commune de Portets commémorera la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale le samedi 8 mai 2021 à 11h00 au monument aux morts.
La cérémonie en présence des Porte-Drapeaux mais en comité restreint sera suivie d’une remise de gerbe qui honorera les victimes de ce conflit.
Cet événement pourra être suivie en distanciel via notre page facebook.
Aide Fonds de calamités pour les entreprises ayant subi des dégâts suite aux inondations en Gironde
Suite aux intempéries, reconnaissant l’état de catastrophe naturelle de 47 communes par arrêté du 19 février 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde, a reçu une enveloppe de CMA France afin d’apporter le soutien nécessaire aux entreprises touchées.
Stabilisation des bas-côtés chemin du Caladis
Le chemin du Caladis permet aux camions des carrières de rejoindre la RD1113 en évitant le quartier du Courneau, ce passage a besoin d'être fréquemment entretenu. À la demande de la municipalité, l'entreprise exploitante (Gaïa) est intervenue pour combler et stabiliser les bas côtés. Une intervention de 2 jours qui a nécessité la fermeture de la route.
Sarah et William sont de nouveaux Portésiens très fiers de leur commune, pour preuve ils ont tourné le clip de leur 3ème single et chanson originale dans la forêt tout près de chez eux. Petite précision, Sarah et William sont 2 artistes connus sous le nom de Granny Smith. Ils entament une carrière musicale avec leurs propres créations après avoir goûté durant de nombreuses années à l’exigence de la scène événementielle. En duo derrière le micro et la guitare, ils sont aussi des parents comblés qui ont fait le choix de se rapprocher de leur valeur autour de la nature après une vie bordelaise forcément différente.
Il semblerait que les planètes se soient alignées quand, il y a un peu plus d’un an, ils se sont lancés dans le grand bain de la composition et de l’interprétation. Le premier confinement fut un « accélérateur de vie » entre le déménagement, de nouvelles habitudes et du temps pour composer, leur choix est devenu une évidence. De cette vie portésienne sont nés plusieurs titres, des étincelles saisies dans un quotidien de musique et de famille. Encore fallait-il que cette musique sorte du cocon… C’est le Label V-Dogg qui s’est intéressé à leur travail de création. Une rencontre un peu par hasard comme si le destin mettait une nouvelle fois son grain de sel… Repéré pour un titre « pop acoustique » l’album « Dans mes Pensées » est en pleine écriture avec déjà plusieurs titres disponibles sur You Tube comme le bien nommé
« Every Body Home » ou « Jamais si Près » et « Desire Bomb ».
Comme la pomme du même nom, Granny Smith c’est du peps et de la fraîcheur avec ce supplément d’âme qui donne envie d’en écouter plus. Un petit tour du côté de leur compte Instagram permet de se rendre compte de la qualité de leur travail, un sens de l’esthétisme un brin instinctif qui sonne juste ! Pour la belle forêt de Portets ou pour du bon son il est temps de la pause Granny Smith en écoutant simplement la radio où leur audience est désormais nationale.
https://www.youtube.com/watch?v=vE9OYqbuLpA
https://www.instagram.com/grannysmith_music/?hl=fr
Bineuse, débroussailleuse, élagueuse, tondeuse... Ces outils sont maintenant électriques au service technique de Portets. Une volonté municipale de limiter la consommation de carburant et le bruit ambiant. Des outils livrés par la société Pellenc qui ont les mêmes performances que leurs homologues thermiques.
C'est désormais une batterie orange sur le dos que vous croiserez les agents en charge de l'entretien de la commune, une batterie sur le dos avec le chant des oiseaux !
Encore thermique mais ultra moderne, la commune vient d'investir dans un aspirateur à feuille. Un formidable outil qui permettra d'évacuer rapidement les feuilles de l'automne et de les transformer en paillage léger ou en compost. Rendez-vous à l'automne pour une démonstration !
Le dossier pour les inscriptions scolaires de Cours Préparatoire et de Petite Section de maternelle (enfants nés en 2018) est à retirer en mairie.
Suite à la crue vicennale de ce mois de février, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle. Une demande réalisée par la municipalité auprès de la préfecture pour faciliter l'indemnisation des personnes concernées qui ont désormais 10 jours à partir du 24 février 2021 pour faire leur déclaratif auprès de leur assurance.
Le pasteur des Sans Logis a rejoint sa demeure éternelle
Par MaryMyriam Giordanella
"A chaque instant, une âme, un esprit s'envole, là où il n'est plus de lieu. De ces lumières stellaires, de ces voûtes bleues du ciel, sont apparues des figures mystérieuses, qui révèlent des choses secrètes. Notre mort, ce sont nos noces avec l'éternité," poète persan Jâlal al Din Rûmi
Jean-Claude, Salvatore, Giordanella : Son pèlerinage terrestre s'est achevé ce 31 décembre, il y déjà 7 semaines déjà. Son âme s'est envolée aux dernières heures de cette année étrange, pour ses noces célestes.
Voici, mon père est mort, sans voir l'année nouvelle. Dorénavant, avec mes frères et sœurs, nous parlerons de lui aux passés simple, composé, imparfait!
Mon père, 83 ans, 5 mois, 9 jours, pied noir sicilien, se rêvait patriarche. Nous fûmes 6 enfants dans une maisonnée accueillante de nombreux passants dans le besoin.
Évangéliste fervent, proclamateur chrétien évangélique, c'était un homme passionné, passionnant, autodidacte, érudit, généreux sans limites.
Il avait l'autorité discutable du convaincu à toute épreuve.
Né à Constantine, en Algérie, Jean-Claude, Salvatore, Giordanella connut une enfance chaotique. Elevé dans la campagne constantinoise par sa grand mère et sa tante, en l'absence de ses parents, il disait avoir poussé comme une «herbe folle». Il fit l'expérience de la rue et des petits traffics, puis de la guerre du conflit de l'indépendance en Algérie. Gravement blessé, rapatrié vers l' hôpital militaire Robert Piqué, il apprivoise la vie d'un seul œil et s'installe en Haute Savoie.
En 1969, à la faveur d'un poste d'évangéliste en Gironde, Jean-Claude, Giordanella quitte son emploi d'employé de banque pour revenir à Bordeaux, avec femme et enfants, pour réaliser son souhait d'annoncer, comme Saint Paul, la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ. Comme un missionnaire, il quitte sa maison d'Arbanats, pour parcourir les routes de Gironde et Landes. Ainsi de Bordeaux à Biscarosse, de Libourne à Arcachon, il annonce l'évangile dans les salles des fêtes ou dans les maisons de chrétiens isolés et ouvre des lieux de culte.
Il crée une imprimerie dans les années 70. Comme un écho à l'époque de Luther et l'invention de l'imprimerie, le jeune pasteur Giordanella croyait en l'efficacité de la page imprimée. Ainsi, il devenait pasteur-ouvrier, complétant sa pension de blessé de guerre par une commercialisation du service de l'Imprimerie Biblique. Dans la même période , la famille pastorale accueille, dans leur propre maison, alors à Portets, des personnes aux parcours chaotiques, voir dramatiques, souvent atteintes de toutes sortes d’addictions. C'est la naissance de S.O.S Détresse qui multipliera , au fil des années les lieux d'accueils et de travail alternatif et social de Portets à Bègles, de Bordeaux à Gironde sur Dopt. Rappelons-nous des centres d’hébergement à Portets, Bègles, Bordeaux et Gironde sur Dropt, de la boutique de 800 m² à Cérons, des ateliers de reprographie au Tourne et Pessac.
Certains se souviendront que lors de la crise des sans-abris un certain mois de décembre, le nom de l'association évangélique apparaissait en grand lettres sur une façade du Quai Richelieu à Bordeaux. Ces locaux furent mis à la disposition des Enfants de Don Quichotte.
Affichant haut et fort ses positions et sa foi, le pasteur évangélique, affilié à l'Eglise protestante réformée évangélique, était impliqué dans une quinzaine d'associations engagées dans l'aide sociale, dont les collectifs fondateurs du Samu Social à Bordeaux et la Banque Alimentaire. Fougueux et persévérant, Jean Claude Giordanella avait le soutien de différents maires, le subventionnement du Conseil Général pour aménager des logements sociaux assistés de travailleurs sociaux dans l'accompagnement à la réinsertion par le logement, l'emploi, et la santé.
En 2017, il cessa ses activités sociales et pastorales
Pour évoquer sa vocation, sa passion, voici cette fable
En conférence, les papillons s'émerveillaient de la mystérieuse présence d'une lumière. Elle émanait d'une bougie, posée à la fenêtre d'une maison.
Que de mots d'admiration, que de soupirs d'émerveillement, que de souhaits pour s'approcher de son cœur.
Un papillon déclara : Je vais aller près elle, et je vous dirai.
Il alla, s'approcha de la fenêtre, et à travers la vitre se laissa éblouir par la flamme de la bougie. Il revint, il raconta.
- Oui, dit un papillon, rien de plus que ce que nous savons déjà. Il s'envola à son tour jusqu'à la fenêtre
Il se glissa par un interstice et s'approcha de la bougie. Une chaleur, comme celle d'un rayon de soleil intense, semblait vouloir l'envelopper tout entier. Il s'émerveilla de cette aura et s'éloigna pour la raconter avec fougue.
Certains enviaient son expérience, d'autres s'en délectaient en la racontant de nouveau, d'autres dirent : et quoi ? Rien de plus ?
S'éloignant des débats, de la rumeur bavarde, un fougueux s'envola vers la bougie, se glissa par l'interstice, s'approcha du halo de chaleur et dans l'élan de sa course vers la lumière bien-aimée, se laissa embraser tout entier! Lui seul, connut le complet mystère de la bougie !
Nos courses ont des allures différentes, selon les saisons de nos vies, selon nos compagnies, mais toutes sont pour nous approcher d'une lumière, jusqu'à y être embrasé
Mon père aspirait à cette passion, il aspirait à la paix, la lui voici en compagnie de " Notre bon et tendre Père céleste". Ainsi, il débutait toutes ses prières.
Aujourd'hui, par les mots du poète, Agrippa d'Aubigny, son corps peut dire
" Mes sens n'ont plus de sens, l'esprit de moi s'envole, -
Le cœur ravi se tait, ma bouche est sans parole:
Tout meurt, l'âme s'enfuit et reprenant son lieu,
Extatique, se pâme au giron de son Dieu "
Merci d'avoir accompagné Jean Claude Giordanella dans l'accomplissement de ses projets, dans le cheminement de son destin.
https://www.livredorgratuit.com/bm/au-revoir-jean-claude-giordanella/
Christian Bobin écrit : " La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin ce sera le calme à nouveau, mais pas tout à fait le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. "
Inondations : la chambre d'agriculture de la Gironde appelle au recensement des sinistrés.
Les agriculteurs / viticulteurs sinistrés par les inondations de février sont invités à se recenser en utilisant le lien ci-dessous. La liste sera ensuite transmise aux pouvoirs publics.
Par ailleurs, la municipalité a déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.
Information du jeudi 4 février 2021 à 15h00 : l'accès au pont reste fermé à la circulation, la crue reste importante malgré la baisse des coefficients de marée. Soyez très prudent.
Fortes précipitations + marée haute = submersion de la route menant au pont de Langoiran.
Consignes de sécurité :
- Ne jamais franchir les barrières positionnées par le Conseil Départemental
- Même si les barrières sont ouvertes ne pas s'aventurer si la route est inondée
Voici les horaires des marées pour le mois (même horaire que Libourne) qui sont un indicateur de l'ouverture du pont.
https://marine.meteoconsult.fr/.../libourne.../janvier-2021
Merci de votre prudence
L'Union Nationale des Combattants a rendu hommage à l'un de ses membres décédé dernièrement.
Pierre-Jean LAMOULIE était membre de l'UNC et Portésien, à ce double titre, le président Jean-Claude PEREZ accompagné du Maire et de quelques porte-drapeaux ont tenu à déposer sur sa tombe une plaque commémorative. "Les restrictions sanitaires n'ont pas permis de convier l'ensemble des adhérents" regrette Jean-Claude PEREZ "mais l'essentiel était que cet hommage puisse être rendu"
Pour sa participation à la guerre d'Algérie, il avait été le récipiendaire de la Croix du Combattant, de la médaille de la Reconnaissance de la Nation, et de celle des Opérations de Maintien de l'Ordre.
Dans son billet de remerciement, le président de l'UNC a salué un homme au tempérament volontaire et méritant ne reculant pas devant le travail.
Ici personne n'oubliera Jeannot.
Un prestigieux personnage est venu rendre visite aux enfants de l'école maternelle... Les mains pleines de cadeaux le Père Noël a été accueilli avec des applaudissements et des chansons. Les enfants étaient ravis de voir cet intrus prendre la place de leur maîtresse le temps d'un instant. Malheureusement, pas de bisou cette année ni d'étreinte, gestes barrières obligent... Les enfants ont été merveilleux de spontanéité et de joie, Noël restera toujours Noël...
Le Conseil Municipal des Jeunes de Portets a reconduit l’initiative « Don du Cœur » qui consiste à récolter des jouets pour une œuvre caritative. Un appel avait été lancé auprès des familles de l’école élémentaire, mais relayé par les réseaux sociaux de nombreux dons ont afflué de partout. L’opération est un véritable succès, des dizaines de cadeaux en parfait état ou neufs ont pu être collectés. Ce 17 décembre, le camion des Restau du Cœur de Toulenne est venu récupérer la précieuse marchandise. La coresponsable de l’organisation au célèbre cœur rose est venue en personne féliciter les Jeunes conseillers pour leur idée qui fera des heureux parmi les enfants dont les parents sont en difficultés.
La municipalité et le Conseil Municipal des Jeunes s’associent aux Restau du Cœur pour remercier toutes les familles pour leur participation et leur engagement pour la lutte contre l’exclusion. Quel plaisir également de voir les jeunes élus fiers et heureux de remplir le camion de ce trésor. Ils se sont transformés, le temps d’un instant en aide du Père Noël, une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier…
ENEDIS vient de finaliser son plan d'enfouissement de ses lignes sur la commune de Portets. À plusieurs reprises, lors des forts coups de vent, une partie de la commune était victime de pannes électriques. Des pannes récurrentes qui ont poussé la municipalité à demander à ENEDIS l'enfouissement des câbles d'alimentation trop exposés.
Les travaux débuteront prochainement route du Courneau, Rue de Gueydon et route du Cabernet. En amont des passages sous la RD1113 ont été effectués en prévision de ce nouveau réseau sous-terrain (voir photos).
- Route du Courneau : Travaux du 04/01/2021 au 12/03/2021
- Rue de Gueydon : Travaux du 11/01/2021 au 22/01/2021
- Route du Cabernet : Travaux du 25/01/2021 au 05/02/2021
La mise en service de ce nouveau réseau est prévue entre le 08/03/2021 et 30/04/2021
Après quelques semaines de pause, le Conseil des Sages de Portets créé en 2017 vient de procéder à son renouvellement partiel pour 6 ans. Ambiance détendue ce lundi 7 décembre pour cette première séance d’intronisation présidée par le maire. Un respect strict des gestes barrières a été observé, et les masques enlevés uniquement pour les photos. Monique JABOUILLE, l’ancienne présidente du conseil aujourd’hui élue municipale, est revenue sur les actions de la précédente équipe des Sages. On retiendra notamment la restauration du lavoir DAUBAILLAN, la création d’une revue sur le Portets d’autrefois et la formidable organisation du centenaire de l’Armistice de 1918.
À l’unanimité Simone CASTAING a été désignée à la présidence de l’assemblée. Cette Portésienne a toujours eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine de sa commune, notamment grâce à l’association Portensis qu’elle préside et qu’elle anime, c’est donc un choix naturel qui s’est imposé à tous.
C’est le jumelage de Portets qui sera le fil rouge de ce nouveau mandat des Sages. Didier CAZIMAJOU qui n’a jamais caché son envie de voir la ville se rapprocher d’une autre cité pour des échanges culturels, sportifs ou scolaires attend avec enthousiasme les premières sessions de travail. En parallèle, de nombreuses idées ont fusé entre les Sages, notamment autour de la mémoire et de la transmission avec cette envie marquée de travailler avec le Conseil Municipal des Jeunes.
L’heure n’était pas encore tout à fait au travail ce lundi de décembre, mais l’envie était déjà palpable… L’envie est un moteur puissant, alors donnons quelques semaines à nos Sages le temps de transformer leurs idées en projets. Rendez-vous au premier trimestre 2021 pour savoir ce que nous réserve l’assemblée studieuse des Sages Portésiens.
8 Sages au lieu de 7 et le respect de la parité.
Madame Simone CASTAING
Madame Denise BILLAT
Madame Anne-Marie LABOUDIGUE
Madame Chantal VACHER
Monsieur Jacques ROUANET
Monsieur Jean-Bernard LASSERRE
Monsieur Hugues DAUBAS
Monsieur Philippe DANEY
Le Centre Communal d'Action Social de Portets organise régulièrement des braderies et des bourses aux vêtements. Le confinement a suspendu ces rassemblements qui reprendront dès mercredi 2 décembre avec les consignes sanitaires réglementaires. Cette première vente se fera grâce au stock déjà importants du local, une chose est sûre il y aura des bonnes affaires ! Le produit des ventes permettra d'alimenter l'aide sociale portésienne.
Le 24 novembre, le président de la république a annoncé le protocole de déconfinement. Il se fera en 3 étapes si les critères sanitaires sélectionnés sont positifs. Voici une infographie permettant de visualiser facilement ce qui nous attend.