Nouveau service à l'agence postale communale.
Besoin d'un accès internet pour vos démarches postales ou accéder au site des services publics ? Un ordinateur est désormais à la disposition des usagers.
Les ateliers cuisine des Radicelles reprennent, vous êtes invités à découvrir de nouvelles recettes...
Local Jeunes : la nouvelle saison débute ce mercredi 11 septembre de 14h à 17h.
Tous les jeunes de 11 à 14 ans sont invités à découvrir cet espace qui leur est réservé et placé sous la responsabilité d'un adulte diplômé.Les autres dates seront communiquées ultérieurement.
Merci de se rapprocher de Frédéric Zohar pour les inscriptions ou pour tout renseignement.
rituel est apprécié… Le Grand bazar c’est le top départ d’une saison culturelle dans le capharnaüm organisé d’un vide-grenier ou comment concilier art de rue et rue des arts.
Ce savant mélange est une recette qui prend chaque année un peu plus de relief et de charme. Le plaisir de flâner parmi les dizaines d’exposants (80 cette année), puis comme une incitation à ne pas partir : un spectacle, le premier de la saison de l’Espace Culturel La Forge, offert, comme toutes les fois, par la municipalité. Entre-temps, un arrêt au stand du forum des associations quasi obligatoire pour toutes les familles en demande d’activités.
« Les Frères Peneu » nous ont séduits : loufoques, décalés, abracadabrantesques, sur le fil de l’émotion, si bien que les spectateurs furent conquis, emmenés loin très loin par la simple force de l’imaginaire. Cette parenthèse culturelle est à consommer sans aucune modération à l’Espace Culturel La Forge où la nouvelle programmation nous fait de l’œil…
La municipalité le sait… rien ne serait possible sans tous ces bénévoles dévoués et surdoués. De la présidente de Portets en Fête aux membres très actifs des associations, le maire tire un coup de chapeau et adresse un grand merci à tous ceux qui ont animé ce dimanche 8 septembre. Mémorable !
"Le sport c'est la santé, ne vous en privez pas ! " Une injonction qui nous veut le plus grand bien c'est en substance ce que nous souhaite Sabrina Caillavet qui officie comme coach sportif à Portets.
Dipômée d'un DEUST des métiers de la forme et forte d'une expérience de plus de 15 ans Sabrina se met au service de votre forme.
Elle s'adresse à un large public : entreprise, groupe, particulier, senior et propose un large éventail d'actions en individuels ou en séance de groupe.
Elle assure également des réunions d'informations bien-être (abdos, périnée, respiration, postures...)
Alors si vos objectifs sont de retrouver un bien-être physique et mental, de tonifier votre silhouette, de retrouver un poids idéal, de travailler votre gainage et votre posture ou encore d'améliorer votre souplesse, Sabrina saura vous prendre en charge pour y parvenir.
N'hésitez pas à prendre contact avec Sabrina elle cernera vos besoins et pourra réaliser un bilan personnalisé.
Sabrina Caillavet : 06 81 57 99 32 | sabrina.caillavet@laposte.net
17 jours de mobilisation festive autour de la question brûlante de l'urgence globale !
Du 13 au 29 septembre, une caravane d'artistes et de militant.e.s engagé.e.s dans la transition vont sillonner les routes de Gironde à vélo et à cheval pour mettre en lumière dans une ambiance festive, les (R)ÉVOLUTIONS LOCALES FACE À L'URGENCE GLOBALE : villages des Possibles, parade "bas carbone", concerts, conférences, débats, animations, formations, actions non-violentes… Pour alerter sur le climat, le gaspillage alimentaire, la situation des migrants, les pesticides, le vivre ensemble, les changements de modes de vie, les alternatives, le zéro dechets...
PROGRAMME DE LA JOURNÉE du 15 septembre :
14h à 20h : Villages des Possibles et des Alternatives
14h : Préparation en musique du repas solidaire
14h - 16h - 18h : Projection / débat « Ici et maintenant la Gironde s’invente »
18h30 : Arrivée de la caravane des Chantiers Tramasset, discussions, repas, musique…
21h30 : Conférence / débat - Le Revenu de base et le Salaire universel - avec Marc Morisset et Yann Vanherzeele
PROGRAMME DE LA JOURNÉE du 16 septembre : Ouvert à tous, présence de scolaires
7h : Petits-déjeuners solidaire/ discussions offerts aux présents et ceux qui prennent le train pour aller travailler (actions de sensibilisation)
8h à 13 h : Préparation en musique du repas solidaire du midi
14h à 20h : Préparation du repas solidaire du soir
10h à 20h : Exposition - Les pesticides c'est pas automatique - L’Auringleta
10h à 20h : Village des Possibles et des Alternatives
17h : Conférence débat – Justice sociale et environnementale
19h : Conférence débat – Les territoires qui s’engagent avec TZCLD Castillon la Bataille, Rep’Eyre, Smicval, Terre de lien, Attac, Françoise Coutant...
Village des Possibles et des Alternatives : stands, expositions et animations sur les deux jours
• Exposition : « 2050 il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons » - Centre de Loisirs de Portets
• Habitat des possibles : exposition illustrée sur les projets en cours avec la diffusion de petits films.
• Habitats alternatifs et permaculture - Yourte Romain Cazimajou
• "L'Etape" Espace de co-working de St Selve
• Ateliers 0 % déchets (Tawashi, Trapilho, bees wax, sac à courses sans coutures, sac à vrac…) - Association Complément'R
• Ateliers et animations autours des déchets – CdC Convergence Garonne et Semoctom
• La Fresque du climat : animation tout public, ludique, participatif et créatif sur le changement climatique, basé sur l’intelligence collective. Romain Gayral APESA
• Visite des « Jardins partagés », ateliers nichoirs à chauve souris, hôtel à insectes… - Association Les Radicelles
• Stand animé "clash tes préjugés » sur les questions des préjugés autour de la migration et « le Gaspirateur » aborde de façon ludique le gaspillage alimentaire et permet de se lancer des défis. Les enfants retracent le parcours d'un de leurs aliments préférés, de la graine à l'assiette jusque dans la poubelle- E Graine Aquitaine
• « La Marche Universelle ». Tournage de film en stop motion picture, création participative à 12 personnes/seconde - La Ménagerie
• Conseil Municipal Jeunes : implication des jeunes citoyens dans la cité et actions menées sur Portets. Visite de leur jardins partagés…
• Pliage de livres et recyclage de livres
• Savonnerie - Lili des bois jolis
• Réparation de vélos
• Produits Ménagers à fabriquer - Pollens
• Initiation au « key hole » et le compost à la loupe- Ô jardin des kamis
• Des livres à bord- Librairie itinérante
• Conservatoire végétal, présentation variétés anciennes et paysannes
• Jardin des Tomates de Landiras
• Incroyables comestibles Léognan
• Attac
« 1m57 de créativité, des lunettes pour le sérieux et un sourire pour vous le communiquer » c’est ainsi que se présente Saskia une jeune entrepreneure qui vient de s’installer dans la commune et qui imagine aussi sa vie professionnelle côté Portets. Elle a la bonne humeur de ceux qui ont la chance de vivre de leur passion. Pour elle, c’est la couture qui fait son bonheur et peut-être bientôt le vôtre car c’est dans la transmission de son art que Saskia puise sa satisfaction... Après une première vie professionnelle, c’est en 2015 qu’elle se lance dans la couture. Son diplôme en poche, elle se forge son expérience comme salariée avant de monter sa propre société dans laquelle elle place l’accompagnement personnel au centre de ses valeurs. « N’importe qui peut faire de la couture » affirme Saskia, c’est sûrement la raison pour laquelle ses cours sont tous publics. Elle anime des ateliers adultes et enfants qui ont énormément de succès certainement grâce au plaisir des participants à réaliser leurs propres créations grâce aux conseils avisés de Saskia. Déjà bien installée du côté de la métropole Bordelaise elle propose son savoir faire à Portets le mercredi tous les 15 jours à la salle du Temps Libre. Curieux(se) ou déjà passionné(e) vous pouvez contacter Saskia car tout le monde peut coudre, c’est une professionnelle qui le dit !
Site web : www.saskiacreations.fr
Téléphone : 06 28 63 51 74
Mail : saskiacreations@gmail.com
Portets : cours salle du temps libre mercredi matin, horaire à définir.
Les joueurs du FC Portets vont prochainement rechausser les crampons, ils vous invitent à les rejoindre sur le terrain !
Garçons et filles sont les bienvenues pour un cours d'essai gratuit, le président Lionel Subervie vous accueillera avec plaisir dans ce club familial où la seule prétention est de prendre du plaisir.
Pratique :
Entraînements des categories u7 (5/6 ans) et u9 (7/8 ans) débuteront le mercredi 11 septembre à 17h30 au stade Mansenqual de Portets.
Renseignements : 06 31 94 59 36
Ouverture des cours de yoga à la Salle du Temps Libre à Portets le mercredi 4 septembre.
Horaires des cours :
– Le mercredi de 18h00 à 19h15, de 19h30 à 20h45 et de 21h00 à 22h15
– Le jeudi de 18h00 à 19h15
Plus d'information et inscription
Nouvelle affiche, nouveau logo mais toujours les même valeurs autour du sport ! Le président Nicolas Texier invite les Portésiens à s'initier aux nombreuses disciplines dispensées par le club qui vient de fêter ses 50 ans.
06 51 07 26 63
caportetsjudo@gmail.com
La Gym Volontaire reprendra ses cours le 2 septembre.
5 cours par semaine et 3 animatrices pour garder la forme tout au long de l'année !
Contact : Cathy Bernadou Présidente GV Portets
Comme chaque année, le Tennis Club de PORTETS se fera une joie de vous accueillir et de vous compter parmi ses adhérents pour cette nouvelle saison 2019-2020.
Dans une ambiance très conviviale autour d’une équipe super dynamique qui caractérise le club, vous pourrez profiter toute la saison des courts de tennis rénovés cet été ainsi que d’une école de tennis exceptionnelle animée par 2 moniteurs diplômés expérimentés pour découvrir, progresser ou vous perfectionner à la pratique du tennis que ce soit en loisir ou compétition.
Pour vous renseigner et vous inscrire, les moniteurs Lionel et Sébastien ainsi que toute l’équipe du TCP seront à votre disposition aux dates suivantes :
PERMANENCES AU CLUB HOUSE
mardi 3, jeudi 5 et Vendredi 6 septembre à partir de 17h00
JOURNEE PORTES OUVERTES (jeux et animations tennis)
samedi 07 septembre à partir de 14h au Club House face à la Mairie à côté de l’école maternelle.
Tous les marcheurs vous le diront, la randonnée est une activité qui fait du bien au corps et à la tête. Il y avait une place à prendre dans le paysage associatif Portésien, une aubaine que les membres « Des Sentiers De Montesquieu » ont saisi en installant leur siège social à Portets au milieu de ces chemins qu’ils affectionnent.
Leur lieu de prédilection c’est notre proche environnement. Lente découverte du patrimoine naturel de Léognan à Langon, sans oublier la rive droite de la Garonne qui laisse souvent aux marcheurs des souvenirs de panoramas inoubliables grâce aux coteaux qui surplombent le fleuve. Malgré cet attachement à notre proche territoire, l’association ne s’interdit pas, 2 à 3 fois par an, des sorties extra sud-gironde pour s’essayer aux raquettes ou humer l’air iodé du littoral.
Les membres des Sentiers de Montesquieu vous invitent à les rejoindre pour partager avec eux ces moments hebdomadaires si précieux. Il y a quelque chose de rare et d’un peu magique dans le fait d’avancer en mettant un pied devant l’autre, l’esprit se pose, une sorte de réflexion contemplative qui provoque une saine addiction… À essayer rapidement !
Pratique :
Randonnées le dimanche matin (10-12km)
Week-ends, raquettes, séjours itinérance sur plusieurs jours
Prochaine sortie longue : île d’Oléron les 28 et 29 septembre
Contact :
06 85 36 04 74 (Président Michel Laforêt)
33christine@wanadoo.fr ou mlaforet@orange.fr
Site internet : les-sentiers-de-montesquieu
Un moment pour se retrouver à la fin des vacances d'été, c'est le but de cette Fête du Terroir reconduite chaque année pour cause de succès.
Quand la recette est bonne on garde les mêmes ingrédients !
Courses cyclistes à 14h00 (rue du Moulin à Vent) / Animations familiales à 17h30 sur la place de l'église / marché et repas gastronomique dès 19h / Party dansante à 21h00 (DJ) / Feu d'artifice à 23h...
Un programme entre sport et détente où tout le monde est invité !
Avec la remise en fonction du distributeur de billets, le guichet postal retrouve désormais tout son potentiel. C’était une volonté municipale de conserver un service de proximité utile et générateur de lien social. « Ce nouveau guichet est une vraie victoire associée au plaisir d’avoir tenu notre promesse » souligne le maire qui a été de toutes les négociations avec les instances de la Poste. En effet, si le Conseil Municipal était unanime sur la pérennisation, encore fallait-t-il imaginer un accord qui puisse satisfaire la commune et la Poste désireuse de se désengager progressivement de leur présence à Portets. Malgré de nombreuses contraintes de mises aux normes du local et de délégation de services, le maire engage alors la commune sur la création d’une agence postale communale et sur le maintien du distributeur de billets.
Nous sommes aujourd’hui plusieurs mois après cette décision, les obstacles ont été levés un par un et le guichet fonctionne parfaitement avec des horaires élargis. Béatrice et Sylvie sont les deux nouvelles opératrices formées aux exigences de ce nouveau métier, c’était une des conditions à la création de l’agence, la municipalité apprécie l’implication de ses 2 employées municipales qui ont vu ainsi leur mission évoluer.
Devant un guichet opérationnel à 100%, restauré, accessible aux personnes à mobilité réduite le maire ne cache pas sa satisfaction d’avoir sécurisé ce service pour longtemps, il a par ailleurs lui-même inauguré le distributeur modernisé en retirant le premier billet de cet automate si pratique.
À votre service !
La poste (guichet communal)
22, Grand’Rue 33640 Portets
Lundi fermée
Mardi et mercredi 9h-12h / 14h00-16h30
Jeudi, vendredi, samedi 9 h-12h.
Levée à 12h du lundi au vendredi, le samedi à 12h
Distributeur automatique de billets
Malgré la déviation qui recommandait aux poids lourds d'éviter la route du Cabernet, la route du Courneau et le Chemin Lagaceye, de nombreux chauffeurs empruntaient ces secteurs non sécurisés pour de tels gabarits. Le maire a donc décidé de prendre un arrêté pour interdire cette circulation qui nuit à la sécurité des riverains. Les véhicules de collecte de déchets ménagers et les véhicules d'urgence ne sont évidemment pas soumis à cette réglementation.
On se souvient de l'installation de la climatisation, de la mise en place de toilettes intérieures, des travaux de peintures (intérieur/extérieur), de la mise aux normes de l'électricité, de la rénovation de la totalité des menuiseries... Fin juillet les derniers volets ont été changés dans la salle du Temps Libre et la vitre de la façade remplacée. Une métamorphose de ce lieu de rassemblement en plusieurs actes pour davantage de confort et surtout pérenniser une salle emblématique de la commune.
Le court numéro 3 du stade Mansenqual est en pleine rénovation pour une rentrée sportive dans des conditions optimales. L'entreprise SPTM de Montauban, spécialisée dans les aires sportives, a été mandatée par la mairie pour réaliser cette opération d'envergure. À la rentrée, les licenciés auront donc le plaisir de jouer sur un court neuf.
Un autre court subira une rénovation plus légère et l'éclairage sera amélioré.
Un nettoyage au jet haute pression, un minutieux travail d'enduit, un bon coup de peinture réalisé par le professionnel de la mairie et la murette des écoles est comme neuve !
L'entretien des écoles se poursuivra tout l'été.
Foot, basket, hand... finies les erreurs d'arbitrages ! À la rentrée les champions auront des terrains tracés pour des récrés sportives !
La table de ping-pong aura droit elle aussi à sa couche de peinture.
Après un grand nettoyage les bureaux seront réinstallés en attendant les vacanciers !
La campagne de marquage des bandes de stationnement s'achèvera ce vendredi 12 juillet. L'entreprise SMS a réalisé un travail intensif sur 2 jours pour ne pas trop déranger les usagers. Plus question désormais de se garer sur 2 places, aucune excuse ! 😉
L'entretien général de la commune passe par une signalisation impeccable et un balayage régulier. Ce sera chose faite vendredi soir après 2 jours d'une intervention qui nécessitera la fermeture des parkings de la commune entre le mercredi 10 juillet à 19h et le vendredi 12 juillet à 18h00.
La municipalité vous remercie de votre compréhension.
Portets compte de nombreux lavoirs, celui de Daubaillan, encore actif il y a moins de 60 ans, est en tout point de vue remarquable. Le choix de le rénover n'est pas anodin, son architecture était en grand péril, sa source jaillit encore de façon régulière et sa situation géographique idéale pour une pause contemplative.
C'est le Conseil des Sages qui a fait ce choix sous l'impulsion du Maire inquiet de ce morceau de patrimoine qui menaçait de disparaître. Les travaux de réhabilitation menés par l'entreprise Fourniaud viennent de commencer et devraient durer de longues semaines. Déjà on imagine la pierre restaurée rendue à son plus bel aspect, la charpente relevée, le bassin nettoyé... Mais surtout on imagine que préserver un peu de son patrimoine c'est transmettre un monument et une multitude de souvenirs du temps où l'eau n'était courante qu'à la rivière.
Et pourquoi pas s'asseoir ? Cette idée d'installer une table sous un arbre est louable car si les Portésiens connaissent bien ce lieu, les randonneurs de tous les azimuts également étant donné qu'un chemin de promenade jouxte le lavoir. Pour boire un coup, souffler ou simplement profiter du lieu si paisible, pourquoi ne pas s'asseoir ?
Lorsque la Revue du Vin de France choisit les Graves pour la finale de son championnat de dégustation, de nombreux châteaux se portent candidats pour accueillir la manifestation. C’est finalement Vieux Château Gaubert à Portets qui a eu l’honneur de l’organisation de ce concours élite, pour lequel, 45 équipes de 2 dégustateurs venus de France, de Belgique et du Luxembourg ont fait le déplacement.
Une journée particulièrement réussie à laquelle il faut associer le Syndicat Viticole partenaire efficace au bon déroulement de la réception.
À l'issue de la dégustation des 8 premiers vins d'appellations françaises, 8 équipes se sont qualifiées pour se disputer le podium.
Après la dégustation des 4 derniers vins, c'est une équipe belge avec Olivier Rotiers et Philippe Berger qui s'est imposée. Les 2 équipes complétant le podium finissent ex æquo avec encore une fois, une équipe belge ! Un quatuor venu du plat pays qui n’est autre "que" les 4 champions du monde de dégustation 2018 !
Une dégustation sans enjeu et pour le plaisir d'une sélection des vins de la propriété, a accompagné un buffet apéritif pour féliciter les participants qui furent ravis de l'accueil par le Syndicat et la propriété.
Photos : Revue du Vin de France
La route du Cabernet, les riverains et les usagers en sont témoins, méritait une réhabilitation en profondeur. Depuis le 1er juillet, par l'appui du Maire les travaux ont débuté et dureront une quinzaine de jours en fonction des intempéries. Régulièrement des photos seront ajoutées à cet album pour suivre le chantier pas à pas. Bientôt une voirie impeccable et un cheminement piéton en calcaire pour davantage de sécurité. Portets mérite ce genre d'investissement, c'est ce que pense la municipalité qui sous l'égide du maire à pris à bras le corps ce poste qui en va de l'intérêt général.
Quentin, Amélie Clément, Daniel Christian, David, Jean-luc... difficile de citer tous les champion(ne)s Portésien(ne)s qui se sont qualifié(e)s pour les championnats de France de Boules lyonnaises. Le club forme une nouvelle génération de compétiteurs en s'appuyant sur ses seniors toujours prêts à partager leur expérience. La méthode paie ! Même si on attend confirmation lors des championnats de France, le club Portésien s'inscrit comme une référence en matière de sérieux et de régularité dans le monde des Boules Lyonnaise.
La municipalité adresse ses sincères félicitations aux sportifs avec évidemment le célèbre mot de Cambronne pour la prochaine échéance.
La présentation des champions dans l'ordre des photos :
- Frédéric Sourbès, champion régional qualifié le championnat de France à Moirans Isère le 24 et 25 aout 2019.
- Champions départementaux 3éme division qualifiés pour le France à Albertville (73) les 12 13 14 juillet 2019
Montico Daniel, Lacube Christian, Lespinasse Claude, Leguay David et Faucogney Jean Luc.
- Champions double régionaux 4eme division qui sont qualifiés pour le championnat de France à Compiègne les 6 et 7 juillet 2019. Bernadet Alain, Iglésias Michel et Iglésias Pierre.
- Championne régionale combiné qualifiée pour le France à st martin en haut les 1er et 2 juin 2019.
- Championnes régionale 3eme division qualifiée pour le France Albertville les 12 13 14 juillet 2019.
Tatiana Christine, Zimmer Aline, Benoit Marie Claire et Grégo Hélène.
- Champions départementaux 4éme division qualifiés pour le France à Albertville (73) les 12 13 14 juillet 2019.
Sourbes Jean,Bernadet Nicolas, Sourbes Frédéric, Debacker Didier et Chevalier Mickael.
- Jeunes champions catégorie -18 ans qualifiés pour le France à Albertville les 12 13 14 juillet 2019 .
Clément Vinuésa, Debacker Amélie et Gérard Marrioneau Quentin.
- Equipe championne des associations sportives nouvelle ligue Aquitaine qualifiée pour les 16eme de finale du championnat de France à Béziers le 21 juillet 2019.
Sourbes Frédéric, Chevalier Mickael, Zimmer Aline et Gérard, Fauconney Jean luc, Pascaud Jean Hubert, Lacube Christian. Bourguignon Thierry, Lespinasse Claude, Tatianna Christine, Leguay David.
- Championne régionale qualifiée pour le championnat de France à Moirans Isère le 24 et 25 aout 2019.
Amélie Debacker -18 ans
Le point à temps représente l'ensemble des actions visant à préserver l'intégrité de la chaussée. Route de Mongenan, le rattrapage de chaussée était important suite aux intempéries et à la déviation en cours qui augmente significativement le nombre de véhicules en transit. Courant juillet ce sont les nids de poules qui seront comblés. Merci de faire preuve de prudence si vous croisez le chantier sur les petites routes de la commune.
La société Atlantic Route a été chargée par la municipalité de procéder à l'entretien des voies communales par la technique de l'enrobé projeté.
Il y a encore peu de temps, pour la même opération de rebouchage des trous, il était nécessaire d'avoir recours à plusieurs engins avec un minimum de 5 personnes. Aujourd'hui, un seul camion suffit à réaliser ce travail désormais moins fastidieux et moins usant grâce à l'assistance d'un bras motorisé.
Première étape : soufflage de la cavité.
Deuxième étape : dépose d'un film de protection si nécessaire.
Troisième étape : application d'une émulsion à base de goudron.
Quatrième étape : recouvrement par un un mélange de granulats et d'émulsion puis par des granulats secs avant un balayage manuel.
Cette opération qui concerne l'ensemble des routes communales prendra fin mardi 2 juillet au soir. Pour les automobilistes, il est recommandé de faire preuve de prudence aux abords du chantier itinérant.
La municipalité mène de front des rénovations de voiries importantes et investit également dans l'entretien des routes. Chaque chantier est personnellement suivi par le maire, une supervision pour s'assurer ici de la bonne tenue de cette opération d'intérêt général.