Le Centre Communal d'Action Sociale de Portets vous propose une grande braderie de son stock de vêtements et accessoires. De tout petits prix pour vider les réserves de l'Aire de Famille !
Un temps idéal pour échanger quelques balles sur les courts de tennis de Portets... Ou pour intervenir sur la baie vitrée du club house qui avait été dégradée suite à un cambriolage !
L'entreprise Alu 113 de Podensac s'est chargée de cette opération nécessaire.
La salle du temps libre s’offre une nouvelle décoration bien méritée !
Le maire a missionné le service technique pour enlever la moquette murale, enduire les Murs et finalement repeindre avec des teintes actuelles qui illumineront cet espace.
LES ATELIERS DE PREVENTION « LES SENS DES ARTS »
EXPERIENCES SENSORIELLES
ET ARTISTIQUES INEDITES À l'ESPACE CULTUREL LA FORGE
La Mutualité Française Aquitaine, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé, propose deux ateliers originaux : "L'art d'y voir" et "L'art d'entendre". Ces ateliers, pensés comme des espaces de prévention des risques auditifs et visuels, incluent une approche artistique.
Depuis 2017 des artistes en binôme avec des professionnels de la santé et de la prévention sollicitent les sens des participants, pour les amener à comprendre, prévenir et savoir faire face aux troubles de l'audition et de la vue.
À la demande du maire,le chemin de Pommarède est en pleine réhabilitation.
L'itinéraire emprunté par les camions des carrières était dans un état qui nécessitait une intervention sérieuse pour un résultat durable. Depuis ce 6 février, les travaux sont en cours et devraient durer quelques jours. La route est donc impraticable le temps de la réalisation, il faudra donc passer par la route du Courneau pour rallier la RD1113.
La municipalité remercie les usagers pour leur patience.
Ce 31 janvier, signature d'une convention cadre associant la CDC Convergence Garonne et la commune de Portets pour développer une programmation culturelle dédiée au jeune public et valoriser l'Espace Culturel La Forge. L'Université Bordeaux Interculture (UBIC) rendait également son rapport d'étude intitulé "vers un projet culturel de territoire"
Le maire de Portets a félicité tous les participants aux différents ateliers qui ont permis la réalisation d'un rapport objectif sur les points forts, les axes de progression et les attentes dans le domaine culturel sur le territoire de la CDC Convergence Garonne.
(Photo CDC Convergence Garonne)
Deux agents du service technique de la mairie sont en plein travaux de restauration de la sacristie de l'église Saint Vincent. Le bâtiment qui date de 1852 a besoin d'être entretenu pour défier le temps. Au programme, préparation des murs avec rebouchage des trous et fissures, peinture des murs et du plafond et rénovations de quelques meubles...
La transformation du guichet de la poste est en cours. Portets sera prochainement doté d’un guichet plus moderne et accueillant. Mais avant il faut démolir, c’est l’entreprise Frey de Beautiran qui se charge de l’opération...
Durant les travaux, les colis en instance sont disponibles en mairie
Samedi 26 janvier, les membres des associations UNC Portets-Barsac et FRSO Camarades de Combat ont tenu leur Assemblée Générale en présence d'élus et des représentants départementaux.
Les deux présidents, Jean-Claude Vacher pour les Camarades de Combat et Jean-Claude Perez pour l'UNC , sont revenus sur les actions réalisées en 2018, notamment sur la célébration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre. Un anniversaire mémorable préparé plusieurs mois auparavant par les 2 associations et le Conseil des Sages de Portets.
Ce 26 janvier marquait également l'anniversaire de la fusion entre l'UNC Barsac et Portets, une fusion qui a permis de porter le nombre d'adhérents à 61. À noter que la nouvelle carte du combattant est désormais ouverte aux militaires français positionnés en Afrique du Nord du 3 juillet 1962 au 1er juillet 1964, une modification susceptible d'apporter de nouvelles recrues à la section locale.
Fondée en 1969, la section UNC de Portets fêtera cette année ses 50 ans. À l'initiative de Louis Haverlan, le co-fondateur, les membres du bureau réélus dans leur fonctions réfléchissent sur l'idée d'une journée souvenir.
LA RÉGION EN VIGILANCE ORANGE
Une tempête dénommée Gabriel se creuse sur l'Atlantique et abordera les côtes de la nouvelle aquitaine le 29 janvier en milieu d'après-midi. Un vent de secteur nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur toute la région.
La municipalité vous demande de faire preuve de prudence afin de limiter le risque d'accident.
Le dernier projet du Conseil Municipal des Jeunes a connu un franc succès lors de l’opération «Don du Cœur». Un projet qui avait pour objectif de proposer aux enfants de l’école élémentaire de PORTETS de récolter des jouets pour ensuite les emballer et les offrir à des enfants en difficultés parfois séparés de leurs parents pour Noël.
Le CMJ remercie tous les parents de l'école qui ont permis de récolter une grande quantité de cadeaux. Merci également à l’Association Laïque du Prado (L’ALP) qui s'est chargée de la redistribution.
Le directeur de cette structure, Monsieur ETCHAMENDY, est venu remercier en personne les enfants du CMJ lors de la séance du conseil du jeudi 24 Janvier. D'autres projets d'intérêt général sont en gestation, la municipalité adresse un grand bravo à ces jeunes et à leur référent, Monsieur Zohar, qui mettent leur imagination au service de notre commune.
Depuis mardi 15 janvier, le chemin de Sauvignon est fermé à la circulation pour cause de travaux d’assainissement. Un chantier d’utilité publique dans le cadre d’un plan général de raccordement au réseau collectif. Il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir de nouveau circuler librement sur ce tronçon. La municipalité vous remercie de votre patience et invite les riverains à la prudence.
À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. À Portets le cahier de doléances est en place depuis le 26 décembre, vous pouvez l'alimenter de vos réflexions ou de vos interrogations. Vous pouvez également vous rendre sur le site https://granddebat.fr/ pour les y déposer. Ce cahier sera clos le 15 mars puis envoyé à Paris pour y être traité.
Buller n’est pas forcément synonyme d’oisiveté surtout lorsqu’il s’agit de bande dessinée !
Du 14 janvier au 16 février 2019, le Réseau de lecture publique intercommunal et la bibliothèque de Portets mettent la BD à l’honneur. Passionnés, amateurs ou simplement curieux, découvrez la BD sous toutes ses coutures. Exposition, nuit de la lecture, ateliers,… Plusieurs rendez-vous sont proposés pour découvrir ou redécouvrir la bande-dessinée : son histoire, les étapes de création, le tout de manière originale et ludique.
AU PROGRAMME :
Du 14 janvier au 16 février : Exposition interactive « Le laboratoire de la bande dessinée »
Viens découvrir l’histoire de la Bande-dessinée, ses étapes de création et exerce-toi à ton tour !
Une exposition interactive qui explique les codes de la bande dessinée de façon simple et ludique.
A partir de 8 ans
Sam. 19 janvier de 18h à minuit : Nuit de la lecture
- 18h : Découverte des coups de cœur BD de la librairie bordelaise Krazy kat
- 20h à 00h : musique et bandes dessinées
Tout public
Ateliers BD en trois séances avec l'auteur Christian Durieux
Passionnés de BD, vous avez toujours rêvé d’en connaître les rouages ?
Christian Durieux, auteur, vous propose d’élaborer ensemble une planche de BD en trois rendez-vous : découverte des étapes de création d’une BD et de planches originales, conception, dessin d’un personnage et réalisation de vignettes de BD.
Sam. 2 février de 10h30 à 12h30
Mer. 6 février de 16h à 18h
Sam. 9 février de 10h30 à 12h30
À partir de 10 ans
INFOS / RÉSERVATIONS : Réseau de Lecture Publique : 05.56.27.01.58 / mediatheque.convergence-garonne.fr
Le guichet postal deviendra communal à partir du printemps 2019. Une volonté de la Mairie pour pallier au désengagement progressif de la poste mais également pour garder un libre arbitre sur les horaires d'ouverture et ainsi optimiser le service à la population.
Ce 17 décembre, Sébastien LEFEVRE chef de projet représentant la Poste est venu en mairie officialiser avec le Maire cette passation de témoin. Derniers ajustement avant le début des travaux début janvier pour moderniser l’accueil des usagers. Durant cette rénovation (3-4mois), les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie. Pour tous les autres services, les postes de Castres Arbanats ou Beautiran seront à votre disposition. Le Distributeur de Billets Automatique (DAB), sera inaccessible durant 3 semaines, le temps lui-même de subir quelques aménagements. Des informations plus précises seront affichées sur le local de la poste dès que les dates et les délais seront connus. La municipalité vous remercie de votre patience.
Photo : de gauche à droite Didier CAZIMAJOU (maire de Portets), Sébastien LEFEVRE (chef de projet à la poste), Franck ALLENDER (Maîtrise d’œuvre I.T.S.O.)
BON À SAVOIR !
À partir du 2 janvier, le guichet de la poste fermera ses portes le temps des travaux de modernisation afin de le faire évoluer en Agence Postale Communale.
Durant cette période (3-4mois), tous les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; le samedi de 10h00 à 11h30 (fermeture durant les congés scolaires).
Attention à bien vérifier le lieu de récupération des objets inscrit sur l'avis, généralement seuls les colis de Portets sont livrés à la mairie.
Pour les autres opérations, les guichets de Beautiran et d'Arbanats sont à votre disposition
Jolie surprise ce vendredi 14 décembre à l'école élémentaire, des dizaines de bonnets rouge et blanc ont accueilli les parents pour une chorale spéciale Noël et un goûter des plus gourmands. Une ambiance festive et joyeuse grâce aux enseignant(e)s toujours très impliqué(e)s, un grand merci à eux.
Cette soirée fut aussi l'occasion pour le Conseil Municipal des Jeunes de récolter un grand nombre de jouets d'occasions apportés par les écoliers afin de les remettre à une association caritative qui saura les redistribuer à des familles moins privilégiées... Bravo aux jeunes conseillers pour cette généreuse initiative très justement baptisée "Dons du Coeur".
Quand les acteurs du tourisme du Sud Gironde se réunissent c'est à l'Espace Culturel La Forge que ça se passe !
Autour d'ateliers, de tables rondes et de conférences, ce 10 décembre, les élus et les professionnels ont entamé une réflexion sur la manière de mener à bien le développement touristique en Sud Gironde. Des confrontations d'idées qui permettent de comprendre et de mieux appréhender le caractère d'un territoire riche en propositions mais encore peu prisé comme destination touristique à part entière.
La présence de monsieur Jean-Luc Gleize, président du Conseil Départemental, et de madame Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme à la Nouvelle aquitaine, a permis de mesurer la forte l'implication de ces deux institutions dans le domaine touristique. Une implication et une connaissance du dossier primordiales au moment de répondre aux questions sans détours des participants. Une journée qui a par ailleurs mobilisé les présidents des Communautés de Communes concernées et messieurs les maires de Langon et de Portets.
Beaucoup d'idées nouvelles ont émergé des débats, autant de pistes de réflexions destinées à apporter au territoire un caractère identifiable et unique dans une zone géographique dominée par le bassin d'Arcachon et Bordeaux.
Il ressort de cette journée des idées concrètes mais également un sentiment de vouloir avancer collectivement vers un développement touristique réfléchi et cohérent.
Serveur, html, interface, template… ces termes sont pour vous issus d’un dialecte étranger ? Pas pour Maxime Chanfreau, un Portésien passionné d’ordinateurs, qui a fait de son rêve de travailler dans l’informatique une réalité grâce à l’auto-entreprise qu’il vient de créer. Certifié « Web Force 3 », Il met à votre service ses compétences de programmateur pour vous créer un site internet sur-mesure. Que l’on soit professionnel ou particulier, il imagine une solution idoine pour chacun de ses clients. Les compétences de l’entrepreneur ne se limitent pas au métier de développeur web, si vous le souhaitez, Maxime pourra également s’occuper de votre communication sur les réseaux sociaux. Expert en Twitter, Instagram et autre Facebook, il vous démontrera facilement l’utilité de tels outils, d’autant plus qu’il n’est pas avare en conseils, histoire de nous faire progresser.
Un professionnel du web à côté de chez soi c’est aussi l’assurance d’un service après vente fiable et rapide. Maxime Chanfreau est à votre écoute pour créer le site internet qui vous ressemblera !
Maxime Chanfreau - Développeur Web - Community Manager 06 73 11 54 77 – chanfreau.maxime@gmail.com
À la demande du maire, l'entreprise Gaïa (ex Fabrimaco) vient de procéder à des aménagements de sécurisation du chemin de Pommarède.
La municipalité est particulièrement attentive à cette route qui permet de délester la route du Courneau des camions venant des carrières. Déjà, des travaux de remise à niveaux des bas-côtés avaient été effectués sur la partie rejoignant la RD1113. Ce 5 décembre, l'entreprise s'est chargée d'aplanir les endroits endommagés afin de permettre aux véhicules de se croiser de façon plus sereine.
Une étincelle, c’est de la chaleur et de la lumière mais souvent le début d’une histoire. L’histoire, ici, c’est celle de Chloé Lecomte, jeune créatrice Portésienne, qui vient de fonder sa propre marque de bijoux sous le nom de l’Étincelante.
Après un BTS de design de produit, Chloé réalise rapidement que la création artistique est un des éléments qui lui manquera le plus si elle s’engage dans la voie à laquelle la prédestinait ses études. Des hésitations et des doutes qui deviendront rapidement une certitude après un stage chez un créateur sur l’île d’Oléron. Un stage puis un travail, toujours dans cet atelier où elle apprend autant qu’elle se découvre.
C’est donc tout naturellement que Chloé Lecomte a osé franchir le pas de réaliser sa propre collection. Il faut découvrir ses bijoux, souvent en argent, parfois en pierre semi-précieuse, ils sont le reflet de son imagination et de son envie de partager. Véritable touche à tout, Chloé ne se définit par aucun style particulier, elle préfère se laisser porter par sa sensibilité où par celles des personnes qui lui passent des commandes originales. Un des avantages de la petite entreprise c’est bien la flexibilité et la personnalisation, vous pouvez ainsi imaginer avec la créatrice des bijoux uniques assortis à une tenue ou à un événement. Peu de risques aussi de voir sur quelqu’un d’autre la même pièce, dans le domaine de l’artisanat l’unicité est un privilège accessible à toutes les bourses.
Prenez le temps de visiter le site ou la page facebook de l’Étincelante, c’est un moment plaisir qui vous attend mais vous pouvez également rencontrer la créatrice lors du prochain marché artisanal de Noël qui se tiendra à Portets le 15 décembre.
https://www.facebook.com/letincelantebijoux
Que tout le monde se rassure, Noël aura bien lieu à Portets ! Mais cette année, la place de l’église n’accueillera pas les festivités, il faudra se rendre à l’Espace Culturel la Forge pour participer à cette fête tant attendue. À partir de 10h00 et jusqu’à 18h00, on pourra compter sur le canon à neige et le manège enfantin qui donnent tant de joie aux enfants, sur la présence de la ferme exotique de Cadaujac qui assurera des balades en charrette, sur un marché artisanal toujours plus ambitieux, sur un stand maquillage (10h-15h), et bien entendu, sur la présence du Père Noël qui viendra se promener autour du grand sapin pour rencontrer les petits avant la grande distribution. Mais ce n’est pas tout ! Il faudra absolument être présent à la démonstration des Twirling Girls à 16h00 et à l’atelier découverte sonore de 15h00 à 17h00 (réservation recommandée, nombres de places très limitées), qui devrait intéresser ceux qui se sont toujours demandé comment les bruitages étaient réalisés au cinéma. Un atelier comme un prélude au spectacle gratuit offert par la municipalité donné à 18h00 (voir ci-dessous).
Bonnes animations de Noël à tous, un grand merci à tous les organisateurs !
Le ballon rouge : Ciné-concert en famille
Spectacle Gratuit
Paris, dans les années 50, Pascal un garçon de 6 ans, libère un ballon accroché à un réverbère. Celui-ci se met alors à suivre l’enfant partout où il se rend. Voici le point de départ du court-métrage d’Albert Lamorisse et qui sera projeté gratuitement à 18h00 le 15 décembre. Le film sera habillé d’une création sonore jouée en direct par les trois musiciens d’Anticyclone Trio. Le bruitage au cinéma une expérience à vivre durant l’atelier qui précède la projection, réservation conseillée...
Une nouvelle association c’est une volonté de transformer des projets en actions en y faisant participer le plus grand nombre… Des projets ? Les Radicelles n’en manquent pas ! À peine l’association portésienne avait-elle déposé ses statuts que des ateliers ont fleuri pour le plus grand plaisir des participants.
Les Radicelles, c’est avant tout une pensée alternative à notre hyper-consommation, à notre société basée sur la rentabilité et l’impatience. De ce constat partagé par un grand nombre de citoyens, les membres fondateurs, ont tiré le fil de ce que pourrait être un style de vie plus sage en termes de consommation et d’agriculture. Qui dit agriculture dit terre cultivable, grâce au prêt à titre gratuit d’une parcelle de 3000m² consenti par Denis et Thierry Labuzan (Château des Gravières), le projet a pu prendre forme. Sur cette terre arable devrait prochainement naître un potager participatif, où chaque adhérent pourra venir apporter son aide, son savoir-faire, ses idées… En attendant de voir apparaître légumes et fruits, l’association propose une série d’ateliers qui vont dans le sens de faire autrement en privilégiant autant l’environnement que le lien social.
Le premier atelier culinaire du 17 novembre fut une petite parenthèse de convivialité autour de la cuisine de la courge sous toutes ses formes. Isabelle, la cuisinière passionnée a fait preuve d'une grande créativité ! La dizaine de participants ont bien écouté la leçon avant de se régaler de leurs propres préparations.
Isabelle vous recevra à nouveau chez elle le 19 janvier pour un atelier légumes d'hiver, en attendant d'autres rendez-vous vous attendent : atelier couture samedi 24 novembre dans le cadre de la semaine 0 déchet, début décembre ce sera l'occasion de confectionner ses propres décorations de Noël, puis en janvier les radicelles s’intéresseront aux huiles essentielles... Tout un programme disponible sur le site internet de la jeune association.
Sans pour autant participer activement, vous pouvez aussi déposer, le samedi matin, vos déchets verts sur le terrain de l’association qui se fera un plaisir de composter et de recycler (chemin du Pommier Doux, près du lavoir Daubaillan).
L’ambition naturelle des Radicelles exige une intégration des habitants de Portets et des alentours, c’est ainsi que des liens se tissent avec la municipalité et que des projets en faveur des jeunes portésiens devraient voir le jour l’année prochaine…
Si vous désirez en savoir plus, adhérer ou encore faire un don de matériel de Jardinage vous avez le choix de vous rendre sur le site internet des Radicelles www.lesradicelles.org ou de prendre contact avec M.A. MILLON (présidente) au 06 12 69 39 05.
Le 23 novembre 2018 à 18 h 30.
Espace Culturel La Forge à Portets
Autour des portraits féminins réalisés par Jean-Michel Rossignol constituant l'exposition : REVELATIONS.
En présence de ses modèles, le photographe détaillera la genèse et la réalisation de son projet et répondra à vos questions.
Vous trouverez plus de détails sur cette exposition en consultant son dossier de presse.
L'entrée est réservée sur invitation. Vous pouvez retirer la vôtre avec le lien ci-dessous.
Plus de renseignements par tel au 06 59 89 93 40.
Au delà de cette exposition, l'association Mémoires et Patrimoines des Graves, dont fait partie Jean-Michel Rossignol, propose une diffusion des techniques photographiques moderne pour que chaque amateur puisse progresser dans son art. Un savoir-faire à apprécier ce vendredi 23 novembre à l'Espace Culturel La Forge.
Pour retirer une invitation : memoires-graves@orange.fr
Pour voir le site internet : http://jm-rossignol.fr/
Pour consulter le dossier de presse : http://jm-rossignol.fr/…/Revelations%20Dossier%20presse_201…
La première guerre mondiale a pris officiellement fin le 11ème jour du 11ème mois à la 11ème heure de l’année 1918, laissant derrière elle 10 millions de morts et l’espoir d’une paix durable. Au travers de cet anniversaire séculaire, la municipalité a voulu célébrer la paix et les héros de ce conflit en organisant une commémoration exceptionnelle. Pari réussi, la commémoration fut effectivement exceptionnelle tout comme la participation des citoyens qui pendant une matinée se sont souvenus de nos chers disparus. L’implication des plus jeunes fut aussi un élément moteur de ce 11 novembre. Les enfants de l’école élémentaire emmenés par leurs enseignantes et leur directrice, madame Clara RIVOALAN, se sont investis en lisant quelques lettres très émouvantes de poilus, en énumérant chacun des 64 disparus et en interprétant une chanson du début du 20ème siècle devant plus de 400 personnes. Le défilé en costumes et le lâcher de pigeons furent des moments forts de cette célébration. À l’Espace Culturel La Forge, quelques surprises attendaient encore le cortège… L’association de théâtre de la commune a interprété une saynète humoristique sur le thème de la commémoration et du « qu'en dira-t-on », tandis que les voix fluviales, la chorale de Portets, se penchaient avec succès sur le répertoire contemporain de nos chers poilus.
Avant le vin d’honneur offert par les associations d’anciens combattants, Monsieur Didier CAZIMAJOU, maire de Portets et Monsieur CAVAILLOLS, maire de Barsac, sont revenus sur l’importance du devoir de mémoire pour préserver la paix et ne pas oublier ceux qui sont tombés pour la France, qu’ils soient nés en métropole, en Afrique ou en Asie car beaucoup d’entre eux ont donné leur vie pour un pays qu’ils ne connaissaient pas.
La municipalité souhaite remercier tous les organisateurs qui se sont impliqués dans cette commémoration qui restera longtemps dans les mémoires grâce notamment au Conseil des Sages. Merci aux enfants des écoles et à leurs enseignantes, merci aux associations d’anciens combattants qui œuvrent depuis des années pour protéger et honorer la mémoire de nos morts.
Les Associations d’Anciens Combattant, Camarades de Combats et UNC, le Conseil des Sages et la Municipalité se sont unis pour offrir à Portets une commémoration digne du centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18.
Une date de commémoration, mais également une date de fête car cet armistice marquait avant tout le début de la paix retrouvée. En l’honneur de tous les disparus, pour porter toujours plus haut le devoir de mémoire, pour célébrer la paix, mais également pour que tous les enfants se rendent compte du sacrifice de leurs aïeux, Portets se devait de marquer ce 11 novembre 2018 par une manifestation exceptionnelle.
Depuis plusieurs mois, les bénévoles se sont régulièrement réunis pour mettre au point ces animations. Le Conseil des Sages de Portets s’est efficacement occupé de gérer la logistique de cet événement tandis que les Camarades de Combat et l’Union Nationale des Combattants apportaient leur savoir-faire en matière de commémoration officielle. Il faut impérativement citer les associations Portésiennes qui se sont impliquées financièrement dans ce projet, les organisateurs remercient particulièrement Thalie, l’Excuse Portésienne, le club de Tennis, FloriGraves, Portets en Fête, Portensis et la Clef des Vignes particulièrement généreux et concernés.
Cette journée est une journée d’anniversaire, celui de la victoire de la raison sur l’absurdité d’un conflit terriblement meurtrier. La municipalité, par la voix de Monsieur le Maire, vous invite à cet anniversaire Historique.
50 ans le bel âge, surtout pour un club sportif comme le judo qui n’en finit pas de se renouveler grâce à l’engagement de ses bénévoles et de ses entraîneurs. Ce samedi 20 octobre, le président du CA Portets Judo – Aïkido, Lilian Cahuzac, avait convié ses adhérents et sympathisants à une soirée de présentation des animations 2018-2019 prévues pour célébrer ce demi-siècle d’existence.
Ambiance décontractée autour du président qui est rapidement revenu sur quelques dates clefs de l’histoire du club. On retiendra évidemment la date de sa création officielle le 28 novembre 1968, la première ceinture noire issue de Portets en la personne de Colette Dumas, l’ouverture de la section Aïkido en 1982 et un record de licenciés pour la saison 2016-2017 avec 212 membres. Cette soirée était aussi l’occasion de tirer un coup de chapeau à ses dirigeants successifs dont Jean Almeras qui a lui seul a cumulé 24 ans de présidence.
Anniversaire exceptionnel, année exceptionnelle ! Plusieurs stages sont ainsi prévus dans toutes les disciplines avec des intervenants auréolés de plusieurs titres (voir ci-dessous). Le bureau dirigeant a aussi voulu marquer ce passage des 50 ans par la création d’un nouveau logo présenté officiellement ce 20 octobre et chaleureusement adopté par une salve d’applaudissement. L’année se terminera par une soirée de clôture le 29 juin avec en prime une démonstration du savoir-faire portésien en matière de judo et d’aïkido.
Les stages :
- Stage de préparation aux grades aïkido animé par le 7ème dan Philippe Léon (1er décembre 2018)
- Stage de jujitsu – Self Défense Animé par Séverine Nébié championne du monde jujitsu en 2016 (19 janvier 2019)
- Stage de judo animé par Marc Alexandre champion olympique en 1988 (date à définir)
- Stage de Kata animé par Guillaume Sevestre et Frédéric Esteve doubles champions d’Europe de Kata en 2012 et 2013 (date à définir)
- Stage Aïkido (date et intervenant à définir)
Après l'inauguration officielle du Local Jeunes, place à la première journée d'ouverture. Mercredi 24 octobre, dès 15h, les enfants de 11 à 14 ans sont invités à participer à l'aventure Local Jeunes. Les parents pourront également demander des renseignements au responsable de la structure monsieur Frédéric Zohar qui assurera une permanence.
Local Jeunes
Maison du Chéret rue de la Bonneterie ( angle rue de la Liberté)