Il y a des raisons de se lever plus valables que d’autres…
Parions que le 29 mars prochain, les enfants de Ce1 et Ce2 de l’école de Portets, n’auront aucune difficulté pour se rendre à l’école dès l’aube. Pas question de salle de classe, mais d’un séjour en Dordogne pour y découvrir le berceau de Cro-Magnon. Un voyage éducatif pour une immersion préhistorique in situ après la théorie scolaire. Au programme : Lascaux II, le parc du Thot, un atelier fouille, et une étape à Roc de Gazelle pour un aperçu des techniques préhistoriques. Une jolie aventure sur 2 jours concoctée de longue date par la directrice de l’école élémentaire, Élodie Tastet, et Alexandra Raynaud, une enseignante. Un projet rendu possible grâce notamment à la vente de gâteaux lors des petites manifestations scolaires et à la recette générée par les photos de classes… Retour des aventuriers le 30 mars dans la soirée, fatigués mais avec des souvenirs plein la tête. Un grand merci aux encadrants, aux organisateurs qui animent l’école et font bouger les enfants hors du cadre de l’enseignement conventionnel.
Un local destiné aux adolescents de la commune verra prochainement le jour à Portets.
La municipalité avait en tête ce projet depuis son élection, elle vient de libérer un espace pour le concrétiser afin que la jeunesse Portésienne puisse disposer d’un lieu agréable, abrité, sécurisé et prônant le bien-vivre ensemble.
Pas n’importe quel lieu, il s’agit d’une vaste pièce située au rez-de-chaussée de la maison du Chéret et qui abrite déjà quelques associations. L’endroit est déjà accueillant avec ses larges poutres apparentes et ses murs en pierre, mais des travaux supplémentaires devraient lui apporter une touche plus actuelle. L’idée est de meubler et d’aménager l’espace avec un coin canapé - télévision, d’y positionner un baby foot, de confectionner une bibliothèque, une ludothèque et peut-être même d’y adjoindre une console de jeu et des ordinateurs, bref tout ce qui peut favoriser le lien et l’échange. L’ouverture de ce lieu, chapeauté par un adulte, est programmée pour la rentrée de septembre, le temps d’organiser les travaux et de prévoir son fonctionnement. Une initiative pour la jeunesse qui n’a pas forcément les moyens de se déplacer ni la possibilité de se rencontrer. Le maire et son équipe sont soucieux de répondre à une demande réelle, le dispositif sera donc amené à évoluer selon son succès ou les attentes de la nouvelle génération de Portésiens. Les modalités d’inscription et de fonctionnement vous seront communiquées un peu avant son inauguration.
La commune compte depuis peu un nouvel entrepreneur, Dominique GORDIEN vient de créer son activité autour de la distribution de produits bien-être à base d’aloé véra. On accorde à la plante une multitude de bienfaits et des propriétés répondant à nos préoccupations d’un mieux être au quotidien tout en privilégiant l’origine naturelle des produits. C’est certainement cela qui a séduit Dominique avant de se faire parrainer et de rejoindre l’équipe de vente de « Forever Living » entreprise pionnière en matière de distribution et de culture bio et éthique d’aloé véra.
«Trouver un équilibre » nous livre Dominique, qui voit dans cette nouvelle voie un moyen de lier une activité professionnelle à son besoin de communiquer et de prodiguer de la bienveillance au quotidien. Un interlocuteur formé, volontaire pour vous initier à la mystérieuse plante grâce à une gamme extrêmement large de soins. Le terme de découverte est celui qui est le plus adéquat pour résumer l’action de notre entrepreneur : «pas de vente sans avoir cerné les besoins de chacun » indique Dominique qui est là aussi pour conseiller sans contraindre, il lui arrive même de freiner l’achat si celui-ci n’est pas justifié par une utilisation pondérée.
Pour découvrir la gamme des produits, vous pouvez contacter par mail Dominique GORDIEN, il réalise régulièrement des sessions de présentations avec des tests, histoire d’être définitivement convaincu.
UNE JOURNÉE POUR L'EMPLOI, POUR TOUS !
La Mission Locale des 2 Rives, en partenariat avec Pôle Emploi Langon, organise une Journée pour l'Emploi le mercredi 19 avril 2018, de 9h à 13h, au Sporting de Podensac.
Lors de cette journée, les candidats (entrée et sortie libres, sans inscription) pourront rencontrer des employeurs, des centres de formation, des partenaires de l'emploi... et consulter des offres d'emploi (contrats d'apprentissage, contrat de professionnalisation, travail saisonnier, CDD, CDI...)
Sans conditions d'accès, gratuite, cette journée s'adresse à TOUS les demandeurs d'emploi.
Contact : Mission Locale des 2 rives, 14/16 route de Branne, 33410 CADILLAC
Tél. : 05.57.98.02.98
Quelques dizaines selon la police, près d’un millier selon les organisateurs, la vérité sur le nombre exact de participants au Carnaval des Enfants se situe certainement entre les 2… Une chose est certaine : il y avait du monde ce samedi 10 mars dans les rues de Portets.
Beaucoup de monde et beaucoup de bruit pour honorer ce Monsieur Gourmand, fabriqué de la main des enfants inscrits à l’accueil périscolaire des écoles. Les enfants se sont impliqués de A à Z dans la construction de cette après midi de déguisements, supervisée par le coordinateur des écoles, Frédéric ZOHAR.
Le son était assuré pour cette édition par la Batucada « Tim’ Bodé » qui a fait vibrer tout Portets pendant le défilé ! Un défilé ponctué d’une étape dansante autour d’une démonstration de capoeira par la compagnie « Corps à Cœur » et d’une halte musicale sur la place de l’église où les enfants ont pu se défouler en tapant sur tout ce qui pouvait faire du bruit !
De retour à l’Espace Culturel La Forge, le goûter proposé par les parents d’élèves a permis de reprendre des forces pendant que la batucada n’en finissait plus de jouer.
Dernier acte, de ce riche carnaval, le concert de la compagnie Frakassophone. Un instant pour regarder et écouter après avoir été les acteurs et les musiciens de ce samedi. Chants mystérieux, musique étonnante sortie d’une scie, de verres remplis d’eau, de clés à molette ou encore de râpes à fromage. Les notes émergent d’on ne sait où, mais l’harmonie est là, bien présente, pour nous entraîner dans ce drôle de rêve. Les enfants, qui avaient eu la veille un petit aperçu à l’école du concert, étaient ravis de revoir les artistes sur scène.
Vers 18h, la journée se terminait déjà, une journée un peu spéciale où l’on a pu voir une minnie poursuivre un super héros, un zombie peu effrayant et des châteaux forts avec des jambes… Sous une pluie de confettis, l’ensemble des organisateurs s’est démené avec joie. Un grand merci à Mathilde AVIGNON, à Christiane CAZIMAJOU, à Pacôme, aux animateurs des TAP et des accueils périscolaires maternelle et élémentaire et à tous les participants qui ont fait de cette journée une parenthèse d’insouciance collective.
Le salon de l’agriculture de Paris vient de se terminer et avec lui les nombreux concours autour de la gastronomie dont celui très réputé du vin. Un concours où le travail de trois châteaux Portésiens a été récompensé par l’obtention de médailles pour des cuvées 2016 et 2017.
Le château de l'Hospital vient de finir d'être réhabilité. Ci-dessous Laurent Lasserre le maître de chai satisfait de cette reconnaissance
2 médailles d'or pour le château Vieux Gaubert. Également une reconnaissance pour Dominique Haverlan son propriétaire.
Tout le Palmarès :
« Seulement quelques châteaux concourent, la participation demande un engagement de temps et d’argent, il faut donc cibler quelques rendez-vous » nous précise Nicolas Amanieux du château de l’Hospital qui vient de décrocher une médaille d’argent pour son blanc 2017. Ce genre de distinction permet de faciliter l’obtention de marchés internationaux et a le mérite de reconnaître le travail du maître de chais, en l’occurrence Laurent Lasserre. Particularité, la cuvée 2017 a reçu l’agrément « vin bio », une volonté des responsables de travailler dans ce sens pour qu’à terme ce soit toute la production qui bénéficie de ce label. Le château de l’Hospital est en pleine renaissance tant au niveau de ses vignes que de sa magnifique demeure entièrement restaurée en plein cœur de Portets.
Du côté du Château Vieux Gaubert, malgré deux distinctions « or » l’humilité est de mise. Un détachement mais une réelle satisfaction pour Dominique Haverlan, le propriétaire qui place ses rouges 2016 et 2017 (cuvées Benjamin de Vieux Gaubert) sur la plus haute marche du podium. C’est encore une fois la reconnaissance d’un travail de précision remis chaque année en question par les aléas climatiques. Le château, bien installé dans les Graves, se nourrit de son expérience pour en demander toujours plus à son vin, une injonction synonyme de plaisir pour les amateurs.
Le troisième château honoré à Paris, c’est le château Doms lui aussi habitué des récompenses. Ses propriétaires, Amélie et Hélène Durand admettent l’utilité pour le grand export mais elles retiennent avant tout comme leurs confrères et consœurs le sentiment de reconnaissance. Cette fois c'est le blanc 2017 qui a reçut la médaille de bronze, il sera peut-être bu à l'autre bout du monde... Anecdote exotique, exporté au Canada après de longs questionnaires et finalement une dégustation favorable, Amélie fut amenée à dédicacer ses bouteilles devant un stand où la médaille était davantage mise en avant que l’appellation. Une médaille gage pour les nord-Américains d’un excellent vin superbement maîtrisé par les vignerons, d’où la dédicace.
Amélie Durand, propriétaire du château DOMS estime presque nécessaire de présenter ses vins aux concours. La reconnaissance par la médaille est un cadeau.
Ces trois châteaux œuvrent pour la médiatisation « oenoculturelle » de notre commune, comme d’autres. Il faut effectivement préciser que de nombreux autres châteaux sont régulièrement récompensés pour leurs efforts et leur engagement dans les Graves. On peut évidemment citer le château de la Tour Bicheau, le château de Portets, le Clos Lamothe, le château Crabitey… cette liste non exhaustive démontre le dynamisme de l’activité viticole en général, mais Portets avec ses 25 châteaux sur site est une figure de proue de l’appellation.
Comme annoncé précédemment, le prochain Salon du Jardin de l'association FloriGraves aura lieu le dimache 8 avril de 9h00 à 18h00 dans le parc du Chéret. Le programme officiel est désormais connu, c'est avec plaisir que nous vous le partageons.
Raymond le jardinier promulguera ses conseils, et plusieurs ateliers et une exposition seront ouverts au public. Il faudra également assister aux spectacles équestres qui ont été applaudis au dernie jumping de Bordeaux. Évidemment, la manifestation repose avant tout sur les nombreux exposants : horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, céramistes, vanniers, apiculteurs, artisans d'art....
Le mieux est encore de télécharger la plaquette ci-jointe pour ne rien manquer de cette journée... florissante bien sûr !
Déguisements, musiques, chahuts et rires enfantins samedi 10 mars à Portets, tout ceci ressemble fort à l’esprit du carnaval perpétué depuis… personne ne sait d’ailleurs trop depuis quand remonte la tradition, mais une chose est sûre, les occasions de s’amuser ne se perdent jamais. C’est effectivement dans ce but que le Carnaval des enfants est organisé… Pour cette édition, monsieur gourmand prendra la tête du défilé, il sera certainement suivi des enfants du périscolaire qui l’ont imaginé et construit depuis plusieurs semaines, pas question alors de le brûler ! Un goûter attendra à l’Espace Culturel la Forge les pirates, les princesses, les super héros, les monstres… Enfin, le concert servi par la compagnie Fracas et offert par la municipalité clôturera cette après-midi de fête. Ce dernier acte promet une musique surprenante, étonnante grâce à un «intrumentarium » totalement loufoque mais qui immerge l’auditoire dans un univers fait de résonances, de souffles, d’impacts, de chants bizarres, de douceur, d’énergie !
Pratique :
Défilé 15h en costume (Espace Culturel la Forge)
Goûter 16h30
Concert 17h00
Le parking en face de l'église a retrouvé son accessibilité. Régulièrement inondé, défoncé et dangereux, ce lieu de stationnement méritait une rénovation totale. L'entreprise Sauvanet également retenue pour les travaux du quartier de Chaye vient de finir ces travaux de réhabilitation. Il faudra encore attendre quelques jours avant de pouvoir à nouveau se garer sur ce parking bien pratique pour accéder à la poste ou encore faire ses courses au marché du mercredi.
Carnaval c'est le 10 mars... Une jolie après-midi est d'ores et déjà programmée mais le comité d'organisation a besoin de volontaires supplémentaires pour assurer le bon déroulé de la manifestation. La réunion du mardi 27 février à 18h30 (salle du conseil) permettra de recenser les forces en présence et de répartir les tâches. Comme il n'y a pas de petite aide... vous êtes bien sûr tous invités !!!
La boule lyonnaise deviendra t-elle sport olympique en 2024 ? La question est en suspens et pourrait bien gratifier ce sport d'une couverture médiatique hors normes. À savoir si le club de Portets enverra des athlètes représenter la France aux JO est une autre histoire que le président du club, Alain BERNADET, ne se pose même pas, pour lui l'objectif est avant tout de faire une belle saison 2018, et de ce côté l'année s'annonce prometteuse...
L'épreuve de la doublette qui associe 1 adulte à 1 enfant a permis a Jennifer Bonneron et Jean-Pierre Cattet d'accèder à la plus haute marche du podium lors du dernier concours, rien de tel pour fédérer un club. D'autant plus que chez les U15 Quentin Gérard-Marionneau se distinguait en étant sélectionné pour participer à un stage national organisé par la Fédération Française de sports-boules. Le Président, Alain Bernadet, félicite bien sûr ces jeunes pour leurs excellents résultats, il souligne également le comportement particulièrement positif de l'ensemble de cette jeunesse engagée à prendre la relève, une génération qui devra cependant encore patienter car chez les séniors, les 2 équipes engagées lors des championnats des clubs sont qualifiées pour les ½ finales avant même la dernière journée. Pour finir sur cette jolie moisson de ce début d'année, il faut noter le succès mérité d'une des équipes engagées lors du trophée Antonioli en hommage au président agenais.
Confirmation d'un travail de plusieurs années, le club de Portets s'inscrit désormais comme un outsiders solide face à de grandes formations soutenues par des villes comme Limoges ou encore Chatelleraut. Parrain depuis quelques années de l'école élémentaire de Portets, le club annonce la reprise de l'initiation scolaire le vendredi après-midi. Plusieurs joueurs importants sont d'ailleurs issus de cette initiation, preuve qu'il suffit d'y goûter une fois pour ne plus vouloir décrocher de ce sport qui allie endurance et qualité technique.
La ligue d'aquitaine de Sport boule réunie à Portets
Après une première tentative avortée pour cause d'intempéries, l'équipe des services techniques est de nouveau sur le pont pour en finir avec les branches. Cette fois, elle s'est adjoint l'aide de l'entreprise de Serge HERTZ spécialisée dans l'élagage. Avec une nacelle et un broyeur de branches, le travail sera moins fastidieux, d'autant plus que la ripe de bois récupérée fera office de paillage pour les massifs de la commune. Fin des travaux prévue pour vendredi 23 au soir.
Après l'incroyable agression par des chiens errants dont avait été victime un jogger il y a quelques semaines, les Portésiens attendaient la capture des bêtes avec impatience. L'enquête menée par la gendarmerie et la municipalité a fini par porter ses fruits puisque les chiens viennent d'être attrapés par la SACPA, une société missionnée depuis plusieurs années par la Mairie pour récupérer les animaux errants.
Difficilement repérables du fait de leur mobilité, c'est par recoupements de témoignages que les chiens ont finalement été "logés" aux alentours du chemin des limites. Une opération délicate, qui s'est déroulée avec "précaution et rigueur" selon le Maire qui était sur place.
"Ce genre de phénomène est rarissime" nous explique une spécialiste des canidés mais peut survenir quand des chiens abandonnés se regroupent à la recherche de nourriture.
Gageons que cet épisode ne découragera pas les nombreux coureurs et promeneurs d'arpenter de nouveaux nos sous-bois.
À l’initiative de Didier Cazimajou Maire de Portets, Nathalie DELATTRE, Sénatrice de la Gironde, est venue rendre une visite amicale aux écoles jeudi 8 février, elle était accompagnée de François COUX, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), de son adjoint et de l’inspectrice d’académie Fabienne HELBIG.
Une visite amicale mais pragmatique, elle a notamment permis de clarifier quelques points de détails concernant le retour à la semaine de 4 jours, et de jauger la capacité actuelle des écoles en termes d’effectifs. François COUX, a confié sa volonté de travailler avec tous les acteurs vers un accueil pertinent des élèves en travaillant sur le moyen terme. Il s’agit pour lui d’avoir une vision pondérée de l’évolution des effectifs afin d’éviter des fermetures / ouvertures de classes d’une année sur l’autre.
La Sénatrice a apprécié les investissements réalisés au sein des écoles, notamment à la maternelle avec les sanitaires rénovés, la construction récente du hall d’accueil, et l’entretien annuel qui permet aux enfants de travailler dans des classes repeintes régulièrement. Le directeur académique s’est permis de faire remarquer les bonnes conditions d’études offertes aux enfants à Portets. Les enseignants, très impliqués dans leur pédagogie ont saisi l’occasion pour échanger avec eux de leur méthode de travail et de leur façon dont ils aimeraient voir évoluer leurs statut et leur moyens. François COUX s’est montré particulièrement attentif à l’engagement de chacun et leur a adressé des félicitations tout en leur assurant que le ministre de tutelle était également à l’écoute des professeurs des écoles.
Nathalie Delattre, François COUX habitués à se rendre sur le terrain ont apprécié l’escale portésienne pour le cadre de vie, évidemment, mais aussi pour l’efficacité dont a fait preuve l’équipe municipale pour gérer les Temps d’Activités Périscolaires, ainsi que pour le travail effectué au sein des écoles tant au niveau de l’entretien que des relations cordiales développées avec les enseignants. Une commune où il semblerait bon vivre…
La dernière réunion du Conseil des Sages de Portets s’est déroulée en présence de quelques membres des associations d’anciens combattants de la commune, en vue de préparer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.
Une commémoration qui prend forme grâce à l’implication de chaque acteur, tous très actifs dans la tâche qui leur a été confiée. Même s'il reste quelques incertitudes, on se dirige vers une célébration sur plusieurs jours comprenant un défilé agrémenté de costumes emmené par des véhicules d’époque, l’installation d’un musée, la tenue de conférences et la diffusion d’un film sur la guerre de 14-18. Tout ceci reste à confirmer mais il est dit que Portets ne passera pas l’occasion de commémorer comme il se doit cet événement. À noter la demande toujours constante du Conseil des Sages pour enrichir davantage le musée éphémère, vos trésors de cette période seront exposés avec soin, n'hésitez pas à les partager.
Le Conseil des Sages s’est ensuite penché sur la rénovation du lavoir de Daubaillan. Plusieurs options sont à l’étude dont l’implication de l’association Concordia, qui propose les services de jeunes venus de l’étranger, intéressés par l’enjeu de préservation du patrimoine mondial. L’autre solution envisagée, réside dans l’intervention d’entreprises de la commune, des devis sont en cours d’élaboration. Présent lors de la réunion, le maire a indiqué son attachement à la réalisation de ce projet symbolique pour Portets.
Le Conseil en pleine réunion de travail
Le lavoir de Daubaillan
Le prochain salon du jardin le 8 avril
Rendez-vous incontournable pour les inconditionnels du vert et de l'extérieur, le salon du jardin aura lieu le 8 avril au centre de Portets, parc du Chéret.
Comme l'an dernier, les exposants seront nombreux pour satisfaire les attentes des visiteurs, les meilleurs seront là histoire de nous tenter avec les arbres fruitiers, les rosiers extraordinaires, les plantes aromatiques, la déco ou encore le mobilier de jardin. Un spectacle équestre viendra également ponctuer la matinée et l'après-midi.
D'ici le 8 avril, nous vous détaillerons davantage le programme qui vous est réservé, mais la belle énergie des membres de l'association nous laisse envisager le meilleur, alors à vos agendas !
2 février 2018, 8h00 du matin, 0°c, opération récupération du ponton endommagé.
Une nouvelle fois, la partie aval du ponton a été endommagée par des collisions avec des objets dérivants. Afin de ne pas fragiliser davantage le reste de l’embarcadère et d’éviter d’éventuelles complications, la municipalité, la CDC et les Voies Navigables de France ont pris la décision de sortir de l’eau les segments endommagés.
Une opération minutieuse rendue possible grâce à l’action commune des décisionnaires qui ont su profiter de l’aubaine de la grande marée de ce 2 février. Les employés municipaux ont largement contribué à ce sauvetage, ils ont appris qu’il fallait aussi avoir le pied marin à Portets.
L’avenir de la halte nautique de la commune est en cours d’instruction. La CDC, la municipalité et VNF avancent vers un projet de valorisation de ce lieu prisé des promeneurs et très apprécié par les plaisanciers. Pour l’heure il est question de faire preuve de responsabilité et de pragmatisme. Même si le ponton est pour le moment inaccessible, le site du port est ouvert et demeure un bel endroit de promenade et d’inspiration…
Le reportage photos :
INNONDATIONS : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL NOUS INFORME
La RD 115 entre Langoiran et Portets vient d'être interdite à toute circulation suite à submersion liée aux forts coefficient de marée.
La circulation est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Il devrait en être de même ce soir (1er février) vers 21h00 suite à un coef annoncé de 109.
12 mois au rythme de votre village : c'est le titre du calendrier proposé par le Centre Communal d'Action Sociale de Portets, il est en vente à l'aire de famille (8 Grand'rue) ou à la mairie au prix de 3€.
Les sommes récoltées seront reversées aux œuvres sociales pour subvenir aux besoins essentiels des bénéficiaires.
Des photos originales pour chaque mois de l'année pour rester fidèle à Portets au fil de 2018...
Suite aux conditions climatiques déplorables, la préfecture vient de prendre un arrêté de reconnaissance de calamités agricoles que vous trouverez ci-joint.
L’indemnisation porte sur l'arboriculture (pommes, kiwis, noix, noisettes) et jeunes plants de vigne (sauf complantations).
L’exploitant agricole dispose de 30 jours après publication en mairie pour déposer sa demande à la DDTM.
Les formulaires et informations se trouvent sur le site de la préfecture de la gironde dans les onglets :
politiques publiques / agriculture viticulture foret / agriculture / aides agricoles et environnementales / calamités agricoles (attention à ne pas aller dans la rubrique viticulture)